Décision-Santé. À quels risques s’expose -t-on avec le Facility management ?
Daniel Briand. On peut être confronté à un turnover des techniciens du prestataire qui n’a pas toujours la culture de l’hôpital, à une optimisation des achats souvent aléatoires, à certains imprévus transformant les coûts fixes en coûts variables ainsi qu’à des ambiguïtés de contrats et à des contentieux souvent compliqués lors d’incidents.
D. S. Certaines précautions s’imposent-elles donc ?
D. B. Un cahier des charges précis doit avoir été validé par le département juridique de l’hôpital. On s’assurera de la fiabilité et de la fidélisation du personnel du prestataire engagé dans le contrat. Ensuite, l’ingénieur hospitalier, véritable homme-orchestre, va suivre et former aux obligations réglementaires particulières tous ces intervenants, techniciens, gestionnaires et commerciaux. Enfin, il assurera le suivi du prestataire, tout en veillant à l’entente parfaite des équipes internes avec celles du prestataire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature