PARIS
Pendant une trentaine d’années, Jacques De Vos a collectionné passionnément les sculptures qu’il aimait le plus. L’exposition qu’il présente est le résultat de ces « coups de coeur » : 25 oeuvres des années 1920 à 1960, d’artistes aussi illustres que Hans Arp, Lipchitz, Peyrissac, Gilioli, Csaky (superbe bronze à patine verte et brune de Femme agenouillée), Rucki et Miklos, ou plus confidentiels, Borgey (notre photo), Chauvin, Indenbaum, Jespers, Colucci (Siège de méditation en bois polychrome)…
Galerie Jacques De Vos. 7, rue Bonaparte, Paris-6e. Tél. : 01.43.29.88.94. Jusqu’au 2 décembre.
SAINT-MAUR, MONTREUIL ET SCEAUX
Architecture
Trois passionnantes expositions d’architecture se déroulent actuellement en banlieue parisienne. La première, « Architectures de Saint-Maur » met en scène les grandes catégories d’architecture caractéristiques de Saint-Maur, ville du Val-de-Marne (pavillons, villas, immeubles, maisons de ville…) et les replace dans leur histoire et dans le contexte du développement de la région parisienne. Des cartes historiques, des cartes postales anciennes, des lithographies et des peintures retracent les grandes étapes d’urbanisation de Saint-Maur, depuis la fin du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle.
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), le Musée d’histoire vivante propose « Résidencité », soit une promenade à travers un siècle de logement social en région parisienne, à partir des fonds photographiques et documentaires du musée.
Enfin, à Sceaux (Hauts-de-Seine), la restauration du bâtiment des écuries du domaine (acquis par Jean-Baptiste Colbert en 1670) fournit l’occasion de livrer au public une synthèse sur l’architecture et l’histoire de trois édifices importants de ce site – le château ancien et le château actuel, l’orangerie et les écuries.
Notre photo : détail d’une villa néogothique avec sa tourelle d’angle.
– Musée de Saint-Maur-des-Fossés. 5, rue Saint Hilaire - 92, avenue du Bac, 94210 La Varenne-St-Hilaire. Tél. 01.48.86.33.28. Jusqu’au 4 mars.
– Musée de l’histoire vivante de Montreuil. 31, boulevard Théophile-Sueur, 93100 Montreuil. Tél. 01.48.70.61.62. Jusqu’au 2 décembre.
– Musée de l’Ile-de-France. Domaine de Sceaux, 92330 Sceaux. Tél. 01.41.87.29.50. Jusqu’au 15 janvier.
TOURS
Couleurs en soierie
L’art de la soierie se développa à Tours, du XVe au XVIIe siècle et devint une activité patrimoniale ligérienne de premier rang. L’exposition du musée de l’Hôtel Goüin retrace l’histoire de ce tissu précieux, explique la symbolique des couleurs utilisées, montre les techniques de colorations, en reproduisant un atelier de teinture avec des démonstrations du savoir-faire traditionnel. Organisé par l’association « Tours, Cité de la soie », le quatrième colloque sur la thématique de la couleur se déroulera aujourd’hui 24 novembre (au centre de congrès Vinci) et célébrera la soie, en abordant des thèmes aussi variés que l’utilisation des colorants naturels aujourd’hui, les couleurs dans les soieries du XVIIIe siècle… Des professeurs, des chercheurs, des conservateurs de musée, des experts en art décoratif, prêtent leur concours à cette manifestation.
Musée de l’Hôtel Goüin. 25, rue du Commerce, 37000 Tours. Tél. : 02.47.66.22.32. Jusqu’au 31 décembre 2006.
STRASBOURG
Foire d’art contemporain
Star’t, la Foire européenne d’art contemporain, ouvre ses portes aujourd’hui et inaugure sa 11e édition. Quatre-vingt-dix galeries d’art, dont la moitié provient de plus d’une douzaine de pays, présenteront leurs artistes de ces cinquante dernières années, dont la diversité d’expression s’exprime dans tous les domaines. L’invité d’honneur cette année est l’Italie, avec un espace qui lui est spécialement consacré (douze galeries italiennes seront présentes). A noter : l’exposition d’une vingtaine d’oeuvres aux tarifs abordables d’artistes émergeants, des « one man show », des galeries spécialisées dans l’art du verre, des tables rondes, des performances, des visites guidées… Notre photo : une oeuvre de Soniazan.
Parc des Expositions Strasbourg- Wacken, 67007 Strasbourg. www.st-art.com. Du 24 au 27 novembre.
METZ
Première pierre du centre Pompidou-Metz
La première pierre du centre Pompidou de Metz a été posée par le ministre de la Culture. C’est la première décentralisation d’un établissement public culturel en France, destinée à améliorer la diffusion des collections nationales.
Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes du projet, le bâtiment, qui ouvrira ses portes en 2008, sera composé principalement de bois, de verre, de béton et de nouveaux matériaux, et couronné d’une charpente en forme de chapeau chinois. Une sélection des oeuvres de la collection du centre Pompidou parisien (riche de 58 000 pièces) se déploiera sur une surface totale de 10 000 m2. Mais le musée de Metz gardera son autonomie puisqu’il programmera ses propres expositions et gérera son auditorium et son studio de création de manière indépendante.
Informations : www.centrepompidou-metz.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature