Les comportements à risque pour le VIH sont en baisse aux Etats-Unis, selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié jeudi. Le nombre d'Américains disant avoir eu plus de cinq partenaires sexuels au cours des douze mois précédents ou de ne pas avoir utilisé de préservatif, a diminué durant la période 2006-2010, en comparaison avec les chiffres de 2002. Les autres comportements en baisse cités par les auteurs de l'étude sont des rapports sexuels en échange de drogue ou d'argent, la consommation de drogue, des relations homosexuelles masculines et des rapports avec une personne séropositive. Environ 10% des hommes et 8% des femmes interrogés ont reconnu avoir eu au moins un de ces comportements durant la période 2006-2010, contre 13% des hommes et 11% des femmes en 2002.
Selon les statistiques des autorités sanitaires, le nombre de nouveaux cas d'infection par le VIH s'est stabilisé à 50.000 par an aux Etats-Unis, où 16.000 personnes en meurent chaque année. Environ 1,2 million de personnes sont séropositives aux Etats-Unis et 20% n'en sont pas conscientes. Selon le rapport publié jeudi, 61% des nouveaux cas d'infection en 2009 étaient chez les hommes homosexuels, 27% parmi les hétérosexuels et 9% chez les drogués.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature