Six campus ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt «Instituts hospitalo-universitaires» (IHU) et seront financés à hauteur de 850 millions d'euros, ont annoncé mercredi les ministères de la Recherche et de la Santé. Sur 19 projets reçus, trois ont été classés ex-aequo à la première place par un jury international, suivis de trois autres également ex-aequo, a précisé la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse. Ce sont «les futurs fleurons de la recherche biomédicale française», a-t-elle précisé. «Tout ceci aura des retombées concrètes pour les patients», a pour sa part estimé Xavier Bertrand, soulignant que les IHU «concilient l'activité de recherche, de soins, de formation, et un partenariat public-privé».
Les lauréats sont l'IHU maladies génétiques Imagine (Université René Descartes - hôpital Necker, AP-HP), l'Institut chirurgie mini-invasive guidée par l'image MIX-Surg (Université de Strasbourg - Inserm - CHU ), l'Institut maladies infectieuses POLMIT (Université de la Méditerranée - Inserm - CHU de la Timone à Marseille), l'Institut rythmologie et modélisation cardiaque LIRYC (Université de Bordeaux - Inserm - CHU de Bordeaux), l'Institut cardiologie-métabolisme-nutrition ICAN (Université Pierre et Marie Curie - Inserm - hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP), et l'Institut neurosciences A-ICM (Université Pierre et Marie Curie - Inserm - hôpital Pitié-Salpêtrière,AP-HP).
Par ailleurs, six autres projets non retenus, mais jugés «prometteurs», recevront, sur les recommandations du jury, une aide financière de 35 millions d'euros. Il s'agit de l'Institut de médecine personnalisée du cancer (IHU-CANCER, Institut Gustave Roussy, Villejuif), l'Institut Saint-Louis d'hématologie (SLI, hôpital Saint-Louis, AP-HP), l'Institut cerveau et santé mentale (CESAME, Lyon), l'Institut protection et remplacement des organes (OPeRa, Lyon), le Centre européen des sciences de la transplantation et d'immunothérapie (TSI-IHU, Nantes) et Handicap Medical Excellence (HandiMedEx, hôpital Raymond-Poincaré, Garches).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature