LA MERVEILLEUSE adaptation par les Marionnettes de Salzburg de « la Mélodie du bonheur » (« le Quotidien » du 22 novembre) compte parmi les plus belles réussites d’une troupe dont la grâce n’est plus à vanter. Chaque moment de ce spectacle est magique. Ne le manquez pas au Théâtre Déjazet, il est fait pour mesure pour les fêtes en famille (1).
Quelle meilleure époque que la fin d’année pour réviser nos classiques ? Au ballet, surtout quand l’Opéra de Paris (2) programme en décembre sa célèbre compagnie dans l’increvable « Lac des cygnes », de Noureev, à Bastille, et « Apollon », de Balanchine, à Garnier, avec « le Sacre du Printemps », de Pina Bausch (eh oui ! déjà des classiques).
Ne manquez pas non plus, au Théâtre des Champs-Élysées, « le Carnaval des animaux », de Saint-Saëns, mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino) dans un arrangement musical pour un spectacle tout public(3).
Le théâtre du Châtelet, que l’on devrait rebaptiser Broadway-sur-Seine, propose, après « Show Boat », « My Fair Lady » de Loewe et Lerner, d’après « Pygmalion » de George Bernard Shaw. Robert Carsen et Tim Hatley ont conçu un somptueux spectacle dans un Londres suprêmement chic, avec des personnages de chair et de larmes et un niveau musical rarement atteint, même dans les capitales du musical. Et, surtout, des artistes célèbres outre-Manche et outre-Atlantique, comme Alex Jennings (Pr Higgins criant de vérité), Christine Arand (qui a des faux airs d’Audrey Hepburn), l’immense Margaret Tyzak (de retour après « A Little Night Music » et une fin repensée (4). Alors bonnes fêtes avec ce chef-d’œuvre inépuisable, qui a fait le tour du monde grâce au film de Cukor, un bain de bonne humeur !
(1) Théâtre Déjazet (tél. 0988.77.72.73. ), jusqu’au 2 janvier. Places de 19 à 49 euros.
(2) Ballet de l’Opéra de Paris (tél. 08.92.89.90.90 et www.operadeparis.fr). Places de 5 à 89 euros.
(3) Théâtre des Champs-Élysées (01.49.52.50.50) du 19 au 23 décembre. Places de 12 à 25 euros.
(4) Théâtre du Châtelet (01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com). Jusqu’au 2 janvier. Places de 10 à 90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature