« On attend que la perméabilité gagnée par l’angioplastie et stenting permette un bénéfice sur la survie. Or, il n’y a pas de bénéfice en soi car il n’y a pas de différence en survie à 5 ans selon l’étude ASTRAL sur 806 hypertendus non contrôlés » a indiqué le Pr Bernard Chamontin (Toulouse). « La population n’était pas totalement représentative de la population susceptible de bénéficier de la revascularisation ». La revascularisation reste indiquée dans les HTA très déséquilibrées, réfractaire et maligne, dans les cas associés avec des OAP flash et en cas d’aggravation de la fonction rénale. Elle est plus discutable s’il est possible d’équilibrer la pression artérielle, si l’état rénal est mauvais, en cas de comorbidités ou si les risques dépassent les bénéfices espérés. La décision finale reste le fruit d’une concertation multidisciplinaire.
Stent ou non en cas de sténose rénale ?
Publié le 14/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature