Les antihistaminiques H1 de 1re génération et les médicaments à base de fenspiride sont à oublier pour traiter la toux des jeunes enfants. Le risque d’effets indésirables lié à l’utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté, ils ne sont donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans.
Le Cycle Qualidem « Dépression » est un cycle de formation médicale continue mis en œuvre par l’Institut Français de la Démarche Qualité en Santé (IFDQS) avec le soutien institutionnel des Laboratoires Lundbeck France. Ce cycle, baptisé « Prise en charge, en Médecine Générale, d’un épisode dépressif caractérisé (EDC) de l’adulte, nécessitant un traitement par antidépresseur » se déroulera jusqu’à fin avril 2011. 150 Intervenants seront mobilisés pour permettre à plus de 1 000 Médecins Généralistes de se former.
À la suite de la proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a décidé de classer comme stupéfiant la 4-fluoroamphétamine. Ces effets et son potentiel addictif sont proches de ceux de l’amphétamine ou de la MDMA (ecstasy).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature