La moitié des entreprises de plus de 1 000 salariés ont engagé un plan d'action ou conclu un accord sur la prévention du stress au travail, a indiqué mardi le ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a jugé encourageant ce premier bilan depuis le plan d'urgence décrété en 2009. Au total, « 600 accords ou plans d'action ont d'ores et déjà été engagés par les grandes entreprises dans le cadre du plan d'urgence sur la prévention du stress » affirme le ministère dans un communiqué. « Ce premier bilan est encourageant car il concerne près d'une entreprise de 1 000 salariés sur deux » poursuit le ministère, à l'issue de la présentation par Xavier Bertrand d'un bilan qualitatif des accords sur les risques psycho-sociaux. Le ministre a demandé « d'écrire à toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés qui n'ont pas à ce jour engagé de négociation pour leur demander de le faire » précise le communiqué, sans plus de commentaire sur l'aspect qualitatif du bilan. Au cours de son intervention devant le Conseil d'orientation des conditions de travail, Xavier Bertrand a rappelé qu'il voulait « placer la France parmi les pays en pointe dans le domaine du suivi statistique des risques psycho-sociaux, rejoignant des États comme la Suède, les Pays-Bas et le Danemark ». Au sujet des suicides et tentatives de suicide au travail, l'Institut national de veille sanitaire doit produire d'ici fin 2011 une publication. Sur les conditions de travail en général, le ministre a souligné « une amélioration contrastée de la situation » en 2010, avec un nombre d'accidents du travail en baisse mais des maladies professionnelles en hausse.
Stress au travail : un « plan » engagé dans une grande entreprise sur deux
Publié le 19/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature