Grande première chirurgicale : une équipe de l’hôpital Lannelongue (Le Plessis-Robinson) a réalisé avec succès des greffes de trachée autologues chez des cancéreux. Le greffon a été reconstitué avec un lambeau de peau du patient, armé avec du cartilage prélevé sur ses côtes. L’ensemble a ensuite été suturé pour en faire un tube parfaitement vascularisé avec, sur sa face interne, un « épithélium » (la peau). C’est la première fois qu’une telle tentative de greffe n’est pas vouée à l’échec : en 6 ans, 7 patients ont été opérés. Cinq sont en vie et ont repris leurs activités normalement. Mais deux patients sont décédés d’infections, car la nouvelle trachée ne possède pas les cils d’une trachée normale. Prochaine étape : la mise au point d’une trachée dotée des précieux cils, après mise en culture d’épithélium du nasopharynx.
14e conférence internationale des autorités de réglementation pharmaceutiques à Singapour
Début du Téléthon 2010. Jusqu’au 11.
19e journée scientifique de l'association pour la recherche sur les tumeurs de la prostate
Symposium de l’Union européenne des prix internationaux de promotion de la santé. À Rome. Jusqu’au 7.
Conférence européenne sur la prévention du diabète à Bruxelles
21e Congrès de la Société Française d'Oncologie Gynécologique. Jusqu’au 10.
14e journée nationale de l’HAD
e
Forum de la participation citoyenne en santé, organisé par la DGS et la Conférence nationale de santé
Premières Rencontres Nationales de l’intersyndicale ReAGJIR (ReNaR) à Besançon qui rassembleront généralistes remplaçants, jeunes installés, collaborateurs et chefs de clinique. Jusqu’au 11.
Le plafond de ressources pour bénéficier de la CMU complémentaire est de 7 611,36 euros par an pour une personne seule pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 (décret n° 2010-1105 du 20 septembre 2010).
Le président sortant du SML a été confortablement réélu à la tête du syndicat réuni en congrès national ce week-end à Lyon (voir p 8).
La généraliste maire de Montpellier (PS) ne succèdera pas à Georges Frêche à la présidence de l’agglomération. La majorité des élus de gauche lui a préféré l’ancien bras droit de Frêche.
C’est, selon le dernier rapport de l’Invs, le nombre de Français qui ont découvert leur séropositivité en 2009. (conter 6 400 l’année précédente).
"Il ne faut pas «professionnaliser» les aidants. On ne va pas exiger un niveau minimal de formation pour garder ses vieux parents chez soi! En revanche, il est important de leur venir en aide".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature