Archives canadiennes

Témoignage majeur

Publié le 19/11/2006
Article réservé aux abonnés

CE DVD vient à temps pour rendre hommage au ténor canadien Léopold Simoneau disparu l’été dernier. Mais aussi à une autre grande disparue, Suzanne Danco, avec sa légendaire interprétation de Mélisande. Dans les années cinquante, Radio-Canada à Montréal avait une politique de programmation assez riche concernant l’opéra français. C’est ainsi que furent télévisés en la même année 1955 deux triomphes de l’opéra comique français, « Mireille », de Gounod, et « Pelléas et Mélisande », de Debussy.

On a rendu hommage l’été dernier au ténor canadien Léopold Simoneau. Si ses enregistrements ont été largement réédités, il existe peu d’images et cette version abrégée de « Mireille », où il joue Vincent avec son épouse Pierrette Alarie, en est que plus précieuse.

Il faut signaler cependant qu’il s’agit de théâtre assez désuet mis en scène par Irving Guttman, avec un orchestre de Radio-Canada pas fameux dirigé par Jean Baudet, d’un film noir et blanc et que le son, aussi acceptable soit-il, est moyen comparé aux standards d’aujourd’hui. Mais le style du chant est irréprochable, on n’entend plus phraser et prononcer notre langue au théâtre lyrique aujourd’hui comme le font ces deux interprètes et les grands noms oubliés qui les entourent : Robert Savoie, Fernande Chiochio et Joseph Rouleau.

De « Pelléas », seulement trois scènes, mais quel art ! Si le Pelléas de Jean-Paul Jannotte (alors directeur artistique de l’opéra de Montréal) peut sembler un peu maniéré, le Golaud de Robert Savoie est immense vocalement et humainement. Et, en Mélisande, le soprano belge Suzanne Danco donne la démonstration du rôle pour lequel elle n’eut pas de rivale à cette époque. Du grand art et des archives majeures. > O. B.

1 DVD VAI (distribution Codaex). Noir et blanc.

BRUNEL Olivier

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8054