SI VOUS AIMEZ un théâtre d’images qui soit gorgé de sens, si vous aimez entendre des textes amples qui nous parlent aujourd’hui, si vous pensez que le théâtre est nécessaire, alors il faut vous rendre à la MC93 de Bobigny – à 15 minutes de métro de la République, rappelons-le – et découvrir « Compagnons inconnus... ». C’est parce que ce spectacle, créé il y a deux ans, a fait un effet profond sur le public, a rencontré une écoute et frappé les spectateurs, qu’il est aujourd’hui repris. Et on vous le signale un peu à l’avance pour que vous puissiez vous organiser…
Ce spectacle est signé d’une compagnie remarquable, fondée par deux artistes issus de la prestigieuse école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Samir Siad et Valérie Aubert. Ils ont choisi de s’installer en Normandie et font, depuis 1992, un travail de création depuis Saint Lô, où ils sont en résidence, rayonnant tout à l’entour. Ils travaillent sur le répertoire classique comme sur des textes contemporains.
Abordant Georges Bernanos, Samir Siad, qui signe l’adaptation et co-signe la mise en scène avec Valérie Aubert tout en étant l’un des protagonistes de ce spectacle tout à fait remarquable, s’est intéressé à des textes qui nous parlent, aujourd’hui, maintenant. Et notamment tous ces textes qui trouvent leur origine profonde dans l’épreuve de la guerre de 1914. La vie, qui conduit Bernanos aux Baléares tandis qu’éclate la guerre d’Espagne (« les Grands cimetières sous la lune » datent de 1938), puis pendant la Deuxième Guerre mondiale au Paraguay et au Brésil, lui permet cette distance qui donne à son écriture une puissance sans précaution, à sa pensée une véhémence qui touche.
La notion de liberté est au cœur de cette œuvre et des textes qu’a choisis Samir Siad. Le spectacle comporte un chœur (Cédric Altadill, Fabrice Hervé, Vincent Reverte) et un coryphée (Samir Siad), qui porte la parole de Bernanos. L’écrivain croit à l’homme libre. « Le monde ne sera sauvé que par les hommes libres. Cette vérité si simple n’a cessé de veiller dans mon cœur ainsi qu’une petite flamme secouée dans la nuit par le vent. » Des images projetées, des mouvements, des ruptures et de la fluidité, en plus d’être très intéressant, ce spectacle est beau, très beau.
MC93 de Bobigny ( tél. 01.41.60.72.72, www.mc93.com), du 3 au 8 décembre, à 20 h 30 en soirée et le dimanche en matinée à 15 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature