Tollé syndical après la suspension d'un réanimateur de l'hôpital de Valenciennes

Par
Publié le 22/04/2016

L'ancien chef du service réanimation du centre hospitalier de Valenciennes (Nord) vient d'être suspendu à titre conservatoire par la direction de l'établissement.          

En conflit ouvert depuis des mois avec sa hiérarchie, le médecin est aujourd'hui soutenu par les cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers (Avenir hospitalier, CMH, CPH, INPH, SNAM-HP) qui dénoncent ce vendredi dans un communiqué commun la « gouvernance autoritaire » et « l'état de terreur » à l'hôpital de Valenciennes.

Réanimateur depuis une vingtaine d'années, le praticien était chef de service depuis dix ans à Valenciennes. Tout commence à l'été 2015, lorsque le directeur décide de ne pas renouveler sa chefferie, poste désormais occupé par un autre médecin également chef de service en réanimation du centre hospitalier de Maubeuge, distant de 40 km.

À l'automne, la direction change l'affectation du PH « sans son accord pour un poste fictif dans l'enseignement et la recherche », détaille le Pr Benoît Misset, président du Syndicat national des médecins réanimateurs des hôpitaux publics.

Le praticien porte plainte auprès du tribunal administratif de Lille, qui annule cette décision le 24 mars 2016 dans une procédure en référé. Dans sa décision, le tribunal imposait le retour du praticien dans son service au poste de PH, précisent les cinq intersyndicales. Mais le jour de sa reprise de travail, à la mi-avril, le praticien est « suspendu » à titre « conservatoire », sans motif sérieux, selon les syndicats. 

Un « différend »

« Cette décision du directeur ne pourrait relever que d'un motif de danger public manifeste au sein de cet établissement, sujet dont nous devons avoir connaissance, s'agissant d'un praticien hospitalier », rappellent Avenir hospitalier, la CMH, la CPH, l'INPH et le SNAM-HP d'une même voix.

« Nous n'avons aucun élément stipulant que ce PH est un mauvais réanimateur, assure quant à lui le Pr Misset. Par contre, il s'agit d'un homme militant, ancien candidat à la mairie de Valenciennes, qui a pu éventuellement faire de l'ombre au directeur d'établissement. »

Les cinq intersyndicales exigent la levée immédiate de la suspension du praticien de Valenciennes et l'ouverture d'une enquête administrative au sein de l'établissement.

Contacté ce vendredi par le « Quotidien », l'hôpital de Valenciennes a reconnu qu'un « différend » l'oppose au praticien « dans l'exercice de ses fonctions de chef de service », mais « sans aucune contestation de ses compétences médicales »

Une double procédure judiciaire et administrative (inscription du dossier au Centre national de gestion) est en cours. De fait, l'hôpital déclare ne pas être en mesure de s'exprimer sur le dossier. « L'ensemble des décisions prises sont le résultat d'un long processus de concertation, conformément à la gouvernance très médicalisée de l'établissement », précise-t-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr