JOHNNIE TO est un stakhanoviste (40 films en 25 ans) et un expert du film d'action de Hong Kong. « Breaking News », sorti il y a peu sur les écrans français, est un mélange acide de film policier et de satire des médias. « Election », tourné en deux mois, n'a pas cette dimension critique. Mais le
sujet, l'élection du nouveau chef de la plus ancienne triade de la ville et les tueries qui l'entourent, n'est pas innocent. Les triades font partie intégrante de l'histoire et de la culture de Hong Kong, où elles sont nées pour lutter contre le pouvoir mandchou venu du nord.
Il y a deux candidats à la direction des affaires multiples, complexes et prospères de la triade (racket, prostitution, jeux). L'un est plutôt sage, selon les normes du clan, l'autre est totalement incontrôlable. Les alliés de l'un et de l'autre peuvent changer de camp, au gré des pots-de-vin et des menaces. La tradition n'a plus cours, place aux moyenx les plus violents pour conquérir le pouvoir. « Le film illustre le triste spectacle, et la continuelle répétition, de la corruption des valeurs humaines fondamentales par le pouvoir et la cupidité », résume le réalisateur.
Le problème est qu'on a du mal à s'y retrouver, à savoir qui roule pour qui, qui tue pour qui. Cela n'empêche pas d'admirer la virtuosité du metteur en scène, dans les poursuites, les massacres ou les cérémonies traditionnelles. Les éclairages, le rythme, les sons contribuent à fabriquer un style reconnaissable entre tous.
Date de sortie non déterminée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature