15-17 juin 2006 à Biarritz
Le 3e Congrès annuel de la NSFA (Nouvelle société française d'athérosclérose) s'est déroulé à Biarritz du 15 juin au 17 juin 2006.
Un condensé des principales informations et des nouveautés présentées lors de ce congrès est offert aux lecteurs spécialistes et non spécialistes du « Quotidien du Médecin ».
La thématique principale du congrès 2006 a tourné autour des grandes innovations thérapeutiques permettant d'espérer une meilleure lutte contre l'athérosclérose et ses conséquences cardio-vasculaires. En effet, les maladies cardio-vasculaires sont toujours un fléau pour notre pays avec une mortalité et une morbidité lourdes. Les maladies cardio-vasculaires restent au premier plan malgré les progrès de la prévention, et cela principalement en raison du vieillissement de la population.
Parmi les grands axes thérapeutiques développés, il faut citer l'augmentation du HDL-cholestérol, les nouveaux antithrombotiques et la vaccination contre l'athérosclérose.
Cette année, plusieurs séances se sont faites en partenariat avec d'autres sociétés savantes. Ce fut en particulier le cas de celle consacrée aux hypercholestérolémies familiales et à la LDL-aphérèse avec une revue extensive des progrès de cette thérapeutique. En raison de son succès, nous avons réitéré la séance consacrée aux grands essais de prévention cardio-vasculaire avec, notamment cette année, une revue critique des études études PROactive, FIELD et ASCOT.
L'analyse de cas cliniques autour de l'athérosclérose permet aux cliniciens de jongler avec le caractère extraordinairement transversal de la pathologie athéroscléreuse et de ses complications. Enfin, cette année des ateliers destinés plus particulièrement aux chercheurs ont été mis en place et ont abordé les ARN interférents et les petits ARN.
Cette réunion annuelle de la Société française d'athérosclérose est un vrai succès dans la mesure où elle a continué d'attirer un très grand nombre de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens. Ils y ont retrouvé à la fois, la convivialité et la richesse des échanges ainsi que les possibilités multiples de s'exprimer pour les jeunes qui présentent des posters commentés et discutés ou qui ont l'opportunité de faire des présentations orales. Ce 3e Congrès est aussi un grand succès dans l'expression de la transversalité de la discipline qui couvre un champ très vaste allant de la paroi artérielle à la thrombose, en passant par les facteurs de risque et notamment les lipides. Cette transversalité est une très grande richesse, car elle permet à des scientifiques et des cliniciens de compétence diverses de se retrouver et d'échanger régulièrement.
A l'occasion de ce congrès, la Société française d'athérosclérose a une nouvelle fois contribué directement et grâce à l'aide de ses nombreux sponsors à stimuler la recherche parmi les jeunes en distribuant de nombreuses bourses et prix plus particulièrement aux jeunes chercheurs et aux cliniciens.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine à Biarritz pour notre 4e Congrès annuel qui se déroulera du 14 au 16 juin 2007. Bonne lecture !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature