« Pierre-Paul Jouve »,
par Félix Marcilhac
L'auteur montre comment, à travers ses dessins, aquarelles, peintures et sculptures, Paul Jouve a construit sa réputation autour de sa capacité à saisir et à pénétrer le caractère de chaque espèce animale. Des animaux mis en scène non seulement dans les zoos européens et d'Afrique du Nord, mais aussi dans les paysages orientaux et la jungle africaine où il a voyagé.
Editions de l'Amateur, 450 p., 600 ill. coul. et noir et blanc, 98 euros.
« Christian Dior, homme du siècle »
Il s'agit du catalogue de l'exposition qui se tiendra au musée Christian-Dior de Granville - sa maison natale - du 7 mai au 21 août à l'occasion du centenaire de la naissance du couturier. Le livre reprend un texte de Dior lui-même, écrit en 1955. Cette autobiographie décrit l'enfance, la jeunesse normande, les études, les débuts dans la vie professionnelle et le succès foudroyant et international de cette mode new look.
Editions Artlys, 256 p., 270 ill., 45 euros.
« Henri Matisse. Les Nus bleus »,
vol. 1 et 2
Les ouvrages présentent les papiers découpés de Matisse créés durant la période des Nus bleus, entre 1951 et 1952. Les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir, feuille à feuille, sur papier vélin d'Arches (5 par volume). Les couleurs à la gouache reprennent celles utilisées par l'artiste grâce à des chutes de papiers découpés d'origine, procurés spécialement pour cette édition par la succession Henri Matisse. Chaque volume est accompagné d'un texte d'Anne Coron, historienne d'art.
Bernard Chauveau Editeur, deux volumes de 20 pages brochés, 58 euros chaque volume.
« Sartre », sous la direction de Mauricette Berne
En mettant en valeur l'exceptionnel fonds Sartre du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et grâce à la découverte récente d'inédits, cet ouvrage rénove l'imagerie sartrienne traditionnelle et éclaire en particulier un Sartre philosophe de l'art méconnu du grand public.
Editions Bibliothèque nationale de France, 292 p., 170 ill. coul. et noir et blanc, DVD offert (17 minutes extraites du DVD « Sartre inédit »), 48 euros.
« Sylvie Guillem.Invitation »
Celle qui est peut-être la dernière grande ballerine invite ses admirateurs à partager sa vie, dédiée corps et âme à l'art de la danse. Elle y montre les êtres qu'elle chérit - ils ne sont pas nombreux. Elle y expose des objets, des peintures, des fragments de bonheur. C'est Françoise Ha Van qui a dû choisir entre les trois mille photographies que Sylvie Guillem lui a confiées, s'y ajoutent d'autres photos inédites de Gilles Tapie et un texte de Dominique Frétard.
Editions Cercle d'Art, 432 p., 400 ill. coul. et noir quadri, 80 euros.
« Picasso. L'Objet du mythe »
L'ouvrage réunit, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et Androula Michaël, les contributions de nombreux spécialistes, conservateurs, enseignants, historiens d'art qui, trente ans après la mort de l'artiste, s'interrogent sur son parcours artistique, de la fondation du cubisme au surréalisme et à ses autres périodes.
Editions de l'Ecole nationale supérieur des beaux-arts, 400 p., plus de 100 ill. coul., 25 euros.
« Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV », par Theodoor Herman Lunsingh Scheurleer
Né en Hollande vers 1620, Pierre Gole reçut le titre d'ébéniste du roi à la majorité de Louis XIV, en 1651. Fruit de trente années de recherches, ce livre trouve une partie de ses sources dans les factures des livraisons à la Couronne, révélatrices du luxe exceptionnel de ces fournitures. Gole meurt en 1685. Son inventaire après décès montre la variété de sa production et donne une image révélatrice du mobilier et du goût de l'époque qui n'a pas encore adopté un style.
Editions Faton, 280 p., 200 ill coul., 110 euros.
« Damas, perle et reine d'Orient », par Gérard Degeorge
A travers une série de photographies inédites, l'ouvrage retrace l'histoire de la plus ancienne ville du monde, puisque son origine remonte à environ neuf mille ans avant notre ère et qui fut la capitale des Araméens, puis de l'immense empire des Umayyades et métropole clé de l'Empire ottoman. Une histoire dont la richesse est inscrite dans le patrimoine architectural, archéologique et urbain.
Editions Flammarion, 320 p., 250 ill. coul., 75 euros.
« Brésil. Les premiers photographes d'un empire sous les Tropiques », par Bia Corrêa do Lago et Pedro Carrêa do Lago
Ce n'est qu'à partir des années 1820, quand la cour du Portugal s'est transférée au Brésil, qu'arrivent en Europe les premiers albums de peintres voyageurs ; les premiers photographes sont leurs successeurs immédiats, à peine quelques dizaines d'années plus tard. Cet ouvrage présente un choix des plus belles images connues, qui révèlent des talents comparables aux grands photographes actifs au même moment en Egypte, au Japon, en Inde ou en Chine, tels Le Gray, Marville, Beato, Bourne, etc.
Éditions Gallimard, 240 p., 300 ill., 50 euros.
« Antiquités et objets de collection. Guide des prix 2005 », par Judith Miller
Véritable ouvrage de référence qui offre une vision complète des cotes et du marché, ce guide des antiquités, dont c'est la première édition en France, aide à identifier et à dater les objets et à s'orienter dans les méandres du marché. Le compagnon idéal du chineur avec plus de 3 000 objets du monde entier présentés.
Éditions Gründ, 352 p., 3 500 ill. coul., 39,95 euros.
« Des fruits et des légumes plein les bras », par Etienne Revault et Clotilde Boisvert
Saisir leur essence, allier leur chair et leur transparence à celles du corps humain pour renouveler l'approche esthétique inspirée par la nature, tel est le double objectif de cet ouvrage. Familiers de la table ou du boudoir, ces fruits et ces légumes recouvrent une autonomie propre et un étonnant pouvoir sous l'analyse croisée de l'éclairage photographique et de l'histoire botanique.
Hartmann Editions, 128 p. en noir bichromie, 38 euros
« Camille Claudel & Rodin. La rencontre de deux destins », par Antoinette Lenormand-Romain
Elève, collaboratrice puis maîtresse de Rodin, Camille Claudel est une héroïne au destin tragique : trente ans de création, qui font d'elle un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, suivis de trente ans d'internement à l'asile après la rupture d'avec Rodin. C'est ce double itinéraire amoureux et artistique que retrace l'ouvrage, des lettres aux œuvres des deux
sculpteurs.
Editions Hazan, 384 p., 300 ill. coul. et noir et blanc, 39 euros.
« Le Style rustique », par Ernst Kris
Le texte de Kris de 1926 reste aujourd'hui la grande étude de référence pour le style rustique. Le fil conducteur en est l'histoire de la technique du moulage d'après nature, qui trouve son expression la plus achevée dans la seconde moitié du XVIe siècle avec les travaux de Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy. Il donne à cette pratique une profondeur anthropologique jusqu'alors inaperçue en mettant l'accent sur les phénomènes de moulage, de prélèvement, de métamorphose et de torsion convulsive des formes, phénomènes à travers lesquels se révèle la face la plus obscure du maniérisme.
Editions Macula, 296 p., 160 ill. noir et blanc, 30 euros.
« Archéologies. Vingt Ans de recherches françaises dans le monde »
Dans une langue accessible, cet album abondamment illustré expose avec clarté les démarches savantes des archéologues, dont le ministère des Affaires étrangères soutient les missions, et il présente les résultats et les découvertes de plus de deux cents missions réparties sur les cinq continents dans plus de soixante pays.
Editions Maisonneuve & Larose/ADPF/ERC, 790 p. coul., 68 euros.
« Inde, rêve de pierre », photographies d'Olivier Barot
A la recherche du mystère et de la poésie qui habite les plus grands temples médiévaux de l'Inde : Khadjuraho, Mahabalipuram, Madurai, etc., l'auteur a voulu évoquer la magie mystique et le mystère de ces statues de pierre. Pour cela, il mêle les photographies en noir et blanc et en couleurs, et il privilégie une lumière douce, celle de l'aube ou du crépuscule, celle des dieux.
Editions Les Météores, 96 p., 45 photographies dont 26 en noir et blanc et 19 en coul., 35 euros.
« La France romane au temps des premiers Capétiens, 987-1152 », sous la direction de Danielle Gaborit-Chopin
Le catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre jusqu'au 6 juin 2005 met en valeur trois thèmes fondamentaux : les débuts de l'émaillerie champlevée qui va devenir l'œuvre de Limoges, la naissance des chapiteaux historiés et l'essor des grandes statues reliquaires, œuvres à la fois de sculpture et d'orfèvrerie.
Coédition musée du Louvre/Editions Hazan, 400 p., 450 ill. coul., 39 euros.
« Richard Lindner. Adults-Only »
Cette monographie nous invite à la découverte de l'œuvre de Richard Lindner (1901-1978), figure emblématique de la modernité européo-américaine, qui est devenu dans les années 1960 une figure marquante de l'art pour de jeunes artistes contemporains comme Andy Warhol.
Editions Paris-Musées, 196 p., 120 ill. coul., 30 euros.
« Klimt »
Issu d'un travail collectif de plusieurs historiens de l'art, cet ouvrage s'inscrit dans la nouvelle collection Focus, qui permet au lecteur de mieux observer et comprendre l'œuvre du peintre. Cela même alors qu'une exposition, « Klimt, papiers érotiques », est organisée au musée Maillol à Paris jusqu'au 25 juin.
Editions Parkstone International, 256 p., 120 ill. coul., 9,95 euros.
« La Pensée-Matisse », par Eric Alliez et Jean-Claude Bonne
Composé de deux volumes sous coffret : un volume de texte de 384 pages et un volume d'illustrations de 88 pages, l'ouvrage a pour but de marquer l'actualité de Matisse, car « la pensée qui l'anime concerne d'une façon fondamentale les enjeux de la philosophie et de l'art contemporains ».
Editions Le Passage, 120 ill. coul., 46 euros.
« Le Néo-Impressionnisme. De Seurat à Paul Klee », sous la direction de Serge Lemoine
A partir des œuvres majeures du néo-impressionnisme, ce catalogue de l'exposition présentée au musée d'Orsay jusqu'au 10 juillet 2005 étudie de façon très complète les différents aspects du mouvement : la problématique de la couleur, mais aussi les rapports que le néo-impressionnisme entretient avec d'autres courants picturaux tels que le fauvisme et les différentes formes qu'il a prises en Europe. Il permet aussi de découvrir les œuvres de peintres méconnus.
Editions de la Réunion des musées nationaux, 432 p., 200 ill. coul., 54 euros.
« L'Art pour guide. Bourgogne »
Le nouvelle collection l'Art pour guide propose aux adolescents et aux adultes une initiation à l'histoire des arts à travers les ressources culturelles d'une région. Chaque titre trace un itinéraire chronologique de la préhistoire à nos jours. Tous les arts sont présents. Un vocabulaire simple, une mise en page ludique : découpage par doubles pages, dépliants, transparents, truffes, iconographie abondante, une navigation chronologique évidente grâce à des curseurs de couleur qui rend l'art accessible à tous.
Editions Sceren, 204 p., 300 ill. coul., 16 euros.
« Orientalisme », par Christine Peltre
En présentant les œuvres connues et méconnues d'artistes tels que Gros, Girodet, Delacroix, Ingres, Chassériau ou Corot, l'auteur expose les formes multiples que prend le mythique Orient dans l'imaginaire artistique. Mais, plus encore, elle développe, à travers l'art, toute une réflexion historique et sociologique sur le lien intime et complexe entre Orient et Occident.
Editions Terrail, 256 p., 130 ill. coul., 19 euros.
« Lieu », par Tacita Dean et Jeremy Millar
Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la notion de lieu dans le monde contemporain. Tous les artistes de ce livre décryptent la façon dont les lieux nous affectent et nous façonnent. Ce faisant, ils nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Editions Thames & Hudson, 208 p., 273 ill. dont 238 en coul., 22 euros.
Pour les non et mal voyants
Les lieux et leur histoire sont rendus perceptibles au moyen de supports tactiles et auditifs qui les illustrent amplement. Chaque volume est composé autour d'un ensemble d'une soixantaine d'images réalisées par gaufrage avec plusieurs niveaux de relief, et légendées en braille. Un livret noir (32 pages) et un livret couleur (40 pages) viennent décliner cette iconographie, pour l'un en dessins contrastés, à l'usage des mal voyants, pour l'autre en quadrichromie. S'ajoute un CD audio, qui propose une présentation approfondie du monument et de son histoire, et apporte les modes de lectures et commentaires de chacune des images tactiles.
Éditions du Patrimoine,30 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature