DENOEL poursuit la publication de la première édition critique des Œuvres complètes de l'écrivain suisse Blaise Cendrars (1887-1961) avec la parution des tomes 10, 11 et 12.
Le volume 10 (532 pages, 28 euros) comprend « Anthologie nègre », suivi de « Petits Contes nègres pour les enfants de Blancs », « Comment les Blancs sont d'anciens Noirs » et « la Création du monde ». Cendrars, rappelle l'éditeur, est le premier à considérer comme des œuvres d'art les contes oraux qu'il a compilés chez des missionnaires ou des colons qui, eux, n'y voyaient que documentation ethnologique.
Le tome 11 (556 pages, 28 euros) réunit « Aujourd'hui », suivi de « Jéroboam et la Sirène », « Sous le signe de François Villon », « le Brésil » et « Trop c'est trop ».
Le tome 12 (500 pages, 28 euros) propose « le Lotissement du ciel » (testament poétique de l'auteur) suivi de « la Banlieue de Paris ».
Cette collection, dirigée par l'universitaire Claude Leroy, intitulée « Tout autour d'aujourd'hui », d'après un titre emprunté au poète et romancier, est la première édition moderne de Cendrars, avec des textes révisés, accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique. L'ensemble comprendra 15 volumes.
Edition critique de Cendrars
Trois nouveaux volumes
Publié le 09/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276195385F_Img220522.jpg
FRENEUIL Martine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7745
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature