« Tout d’abord, un ECG de repos est recommandé s’il y a risque CV élevé et une activité physique intense prévue. L’épreuve d’effort est non systématique mais ciblée (recommandations ALFEDIAM / SFC, 2004) chez les sujets avec cardiopathie ou symptomatiques, ceux qui sont asymptomatiques avec deux facteurs de risque ou ceux souhaitant débuter ou reprendre une activité physique intense, au-delà de 40 ans pour l’homme, 50 ans pour la femme. Mais il faut savoir qu’une épreuve d’effort « normale » n’élimine pas formellement le risque d’accident cardiovasculaire aigu, d’où la nécessité du contrôle des facteurs de risque. L’épreuve d’effort réalisée sous traitement repère le niveau d’endurance du patient et sert à prescrire le niveau d’exercice efficace en toute sécurité. Comme un médicament, l’exercice physique est en effet prescrit en fonction de trois repères concrets obtenus grâce au test d’effort : à la fréquence cardiaque d’entraînement FCE, en aisance respiratoire (seuil sur une échelle de dyspnée entre 0 et 10) et avec un ressenti musculaire « un peu difficile », entre 12 et 14 sur l’échelle de Borg (ressenti musculaire, de 0 à 20). S’il existe un seuil ischémique (en cas d’angor chronique stable), la FCE doit rester de dix battements au-dessous de ce seuil. Chez des patients avec des troubles du rythme traités, mais qui gardent une arythmie menaçante à partir d’un certain niveau d’effort, le cardiologue leur fixera des critères précis d’effort à ne pas dépasser. »
L’avis du Dr Bénédicte Vergès*
« Trois repères concrets grâce au test d’effort »
Publié le 19/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*Cardiologue, service de réadaptation cardiaque, Clinique des Rosiers, Dijon.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature