Plus de la moitié des 13-18 ans ont rencontré un problème important dans leur vie, et le tiers d'entre eux vivent ce problème en ce moment même.
Les adolescents de 13 à 18 ans se sentent plutôt bien dans leur peau (80 %), à l'aise avec les autres (80 %) et généralement satisfaits de ce qui leur arrive (74 %), selon une enquête Ipsos réalisée à la demande de la fondation Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent créée en 2003 par le Pr Claude Griscelli. En revanche, 53 % affirment avoir rencontré un problème important dans leur vie et 32 % vivent en 2005 cette passe délicate. L'alcool, la drogue et le tabac arrivent en tête des tracas (75 %), devant les difficultés familiales (57 %), scolaires (35 %), sentimentales (30 %) et psychologiques (12 %). Les filles évoquent surtout les ennuis familiaux (64 %), plutôt que sentimentaux ou psychologiques, tandis que les garçons citent d'abord les addictions et les difficultés liées à la scolarité. Les plus fréquents ne sont pas perçus comme les plus graves. Les embarras familiaux (59 %) devancent, par exemple, les questions psychologiques (37 %) et surtout scolaires (15 %), ainsi que les déboires sentimentaux (12 %) ou les drogues (12 %). Les jeunes se disent concernés par les problèmes de leurs petits camarades (71 %) et sont prêts à les aider (80 %). Cependant, ils jugent qu'un soutien est soit difficile à mettre en œuvre (76 %), soit pas toujours très efficace (14 %).
L'étude Ipsos, effectuée auprès de 803 jeunes, devrait aider à mieux percevoir et repérer, pour les prévenir, les moments où « tout peut basculer », c'est-à-dire quand l'ado peut sombrer dans l'anorexie, la boulimie, la dépression ou la tentative suicidaire.
Enquête santé-jeunes
Un ado sur deux a des problèmes
Publié le 22/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7754
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature