Roselyne Bachelot, a qualifié de « beau succès médical » la naissance des jumeaux dans le service du Pr René Frydman. « Dans la législation française nous n’avons pas la possibilité de la congélation ultrarapide », a rappelé la ministre. Le système utilisé a donc été celui de la congélation « classique » et « le risque de l’apparition de cristaux dans les ovocytes ainsi congelés rendait les possibilités de fécondation très hasardeuses ».
Parlant d’« exploit scientifique et médical », la ministre de la Santé a indiqué vouloir pouvoir autoriser la congélation ovocytaire ultrarapide, ou vitrification, « d’abord pour les femmes obligées de suivre des traitements stérilisants pour qu’elles puissent conserver leurs ovocytes après le traitement ». Cela permettrait en outre, dans le cas d’une stimulation ovarienne pour dons d’ovocytes, qu’il n’y ait « pas de perte d’ovocytes comme actuellement, puisque quand on prélève, un seul ovocyte est utilisé ». Roselyne Bachelot a également proposé un nouveau cadre juridique, autorisant à ne pas « revenir à la loi si de nouvelles techniques arrivent ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature