MM Capitan et Courvoisier ont donné récemment l'observation d'un malade atteint d'inversion totale des viscères. Cette inversion a été diagnostiquée par la phonendoscopie (méthode de Bianchi), pratiquée au moyen du sthétoscope pour la percussion auscultée, de MM. Capitan et Verdin. L'emploi de cet appareil a permis, en effet, de relever la position et la forme exacte de chacun des principaux organes. Jusqu'ici, ce n'était que par l'autopsie que l'on avait pu diagnostiquer exactement les inversions de viscères.
Ces observateurs ont présenté le tracé obtenu en calquant la projection des organes sur la paroi, marquée sur la peau au moyen du crayon gras en suivant les indications fournies par l'appareil. Par l'emploi de la phonendoscopie, MM. Capitan et Croisier ont pu voir la situation et la forme du coeur qui est totalement transposé et dont la pointe vient battre au-dessous du mamelon droit, dans le sixième espace intercostal. Le foie, normal quant à sa forme, est situé totalement dans l'hypocondre gauche. La rate est unique, située dans l'hypocondre droit. Elle n'est pas formée de petites rates comme dans les cas rapportés précédemment. L'estomac est complètement transposé. Le cardia est situé à droite, à 4 centimètres environ de la ligne prolongeant le bord droit du sternum. Le pylore est situé à gauche. Le caecum est situé dans la fosse iliaque gauche.
Grâce à l'emploi du sthétoscope pour la percussion auscultée, la situation de ces organes a pu être nettement décelée sur le vivant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature