La malade insuffisante rénale qui s'était vu refuser une greffe de son demi-frère biologique car il n'était pas reconnu juridiquement, va finalement être opérée la semaine prochaine.
Martine Courrier, 59 ans, s'était vu proposer par son demi-frère, Jean-Pierre Serrurier, une greffe de rein. Refusée par un comité d'experts de l'Agence de la biomédecine du Nord-Est, l'opération a finalement été validée par un deuxième collège, sollicité par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui a rendu un avis favorable mercredi. « Pour eux, c'est un grand bonheur, une excellente nouvelle. Ils pleurent de joie: Mme Courrier estime qu'on lui a redonné la vie, M. Serrurier se réjouit de pouvoir enfin aider sa soeur », a expliqué Me Nicoletta Tonti-Bernard.Selon l’avocate, les comités d'experts ne feront désormais plus de différence entre les filiations biologiques et juridiques, affirmation qui n’a cependant pas été confirmée par l'agence de la biomédecine.
Le frère et la soeur devraient se faire opérer au CHU de Nancy « mardi ou mercredi », alors que Mme Courrier devait subir ce vendredi « probablement sa dernière dialyse ».
En septembre 2010, le comité d'experts de l'Agence de la biomédecine du Nord-Est avait refusé de donner son accord à la greffe en raison de l'absence de lien juridique entre Mme Courrier et son demi-frère.
Mme Courrier et M. Serrurier n'ont en effet aucun lien de parenté selon l'état civil: leur père, qui a conçu M. Serrurier dans le cadre d'une relation extra-conjugale, n'a jamais reconnu ce dernier. Jean-Pierre Serrurier a finalement été reconnu à l'âge de 7 ans, par son beau-père, lorsque celui-ci s'est marié avec sa mère.
« Cette procédure constitue une première », a souligné Me Tonti-Bernard.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature