Le fabricant Nounours s’est associé à Joué Club pour une collection exclusive appelée « Douceur anis » de trois peluches pour nouveau-nés dans les tons blanc et anis et à petit pois. On retrouve aussi ces éléphants sous la forme de doudou, de pantin ou de peluche musicale, présentés dans des boîtes à fenêtre (à partir, respectivement, de 19,90, 23,90 et 29,90 euros, dans les magasins Joué Club). Nounours fête aussi les 60 ans de Snoopy avec une peluche toute douce en version 30 cm (à partir de 25 euros, dans les hypermarchés et chez les spécialistes).
Le voyage de Prudence
« Prudence ! Tu es prête ? On y va ! » Ainsi débute « le Grand Voyage de Mademoiselle Prudence », de Charlotte Gastaut. Prudence doit ranger sa chambre et, dans les trois doubles pages suivantes, on la voit environnée d’injonctions de toutes sortes, en lettres de plus en plus grandes (« On se dépêche ! », « On va finir par partir sans toi »,« Tu diras bien bonjour en arrivant », etc., etc.). Alors Prudence s’évade en rêve dans les nuages, accompagnée de son oiseau rose. Et c’en est fini de tout texte, au profit d’un univers foisonnant de couleurs et onirique, enrichi de découpes et de transparences faisant passer en douceur d’une scène à l’autre, terre, air et eau. Père Castor- Flammarion, 56 pages, 18 euros.
Histoire à construire
Dans un coffret, un livre, 5 histoires de poneys et chevaux, cinq figurines, un poney, un cheval, deux cavalières et un palefrenier, et un centre équestre à construire (avec un manège, un paddock, une sellerie, des obstacles...). « Le centre équestre » est destiné aux enfants à partir de 5 ans, tout comme, dans la même collection appelée « Les histoires à construire », « Le château de contes de fées », avec 5 histoires de la princesse Licorne. Deux coqs d’or, 19,90 euros.
Dinosaures en 3D
Les dinosaures ont toujours la cote chez les jeunes. Chez Larousse, avec « Dinosaurama », ils sont en 3 D, c’est-à-dire qu’ils surgissent d’un album pop-up, accompagnés de textes regorgeant d’informations de Jen Green, conseillé par un spécialiste de l’université de Glasgow, Neil D. L. Clark, et peints par un paléoartiste, V. Rey. Pour tout savoir, à partir de 7-8 ans, sur le trias, le jurassique, les reptiles de l’époque, la reproduction des dinosaures et bien sûr leur mystérieuse disparition, il y a 65 millions d’années. Larousse Jeunesse, 32 pages, 14,90 euros.
Des lutins explosifs
Connaissez-vous les tollins ? Imaginées par un jeune auteur anglais, Conn Iggulden, illustrés par Lizzy Duncan, ce sont des lutins ailés facétieux qui vivent insouciants dans la campagne anglaise, jusqu’au jour où les humains se mettent à se servir d’eux comme colorants explosifs pour leurs feux d’artifice. « Les Tollins - Contes explosifs pour enfants » réunit trois aventures de tollins, pleines de rebondissements et d’humour, à savourer à partir de 8-9 ans. Nathan, 176 pages, 16,50 euros.
Samy à la Géode
Pour les vacances de Noël, la Géode propose à partir du 18 décembre « le Voyage extraordinaire de Samy », film d’animation de Ben Stassen, en 3D et dans une version courtes (40 minutes) particulièrement adaptée aux jeunes enfants (13 h 30 et 15 h 30, www.lageode.fr). Samy est une petite tortue à la carapace dure et à la nageoire agile qui part à la recherche de la jolie Shelly et va être confronté à bien des dangers, des mers chaudes à la banquise, mais aussi se faire des amis, rencontrer des humains et s’inquiéter pour la planète. On peut aussi retrouver le film en DVD, à partir du 11 décembre (2 DVD, film en 2D et film en 3D relief avec 4 paires de lunettes ad hoc, Studio Canal).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature