TRENTE-HUIT POUR CENT des Européens s’estiment trop gros et 5 % trop maigres, selon un sondage de la série Eurobaromètre réalisé dans les 25 pays de l’Union sous l’égide de la Commission européenne. Ce sont les Luxembourgeois et les Grecs qui se disent le plus souvent trop gros, mais aussi 44 % des Français, dont une forte majorité de femmes, les habitants des anciens pays de l’Est se disant les moins concernés par ce problème.
Les Français, les Italiens et les Portugais sont les Européens les moins lourds, en dessous de 70 kg, alors que les Danois, les Luxembourgeois et les Néerlandais pèsent en moyenne plus de 75 kg. L’Européen moyen, lui, mesure 1,699 m et pèse 72,2 kg, les hommes mesurant en moyenne 12,3 cm de plus que les femmes et pesant 13,1 kg de plus. Les Néerlandais, les Scandinaves et les Allemands sont les plus grands Européens, avec 1,745 m, et les Maltais les plus petits, avec 1,65 m.
Toujours selon leurs propres déclarations, un Européen sur cinq a fait un régime au cours des douze derniers mois, avant tout dans le but de perdre du poids.
Quatre-vingt quinze pour cent des Européens sont conscients que l’obésité est une menace pour leur santé et 58 % estiment nécessaire de suivre un régime équilibré, comprenant des fruits et légumes. Quatre Européens sur cinq jugent d’ailleurs que leur propre régime est équilibré et un sur cinq le qualifie d’excellent pour la santé.
Par ailleurs, 90 % des Européens interrogés ont eu des activités physiques au cours de la semaine écoulée, surtout de la marche, mais en petite quantité. Un Européen sur quatre seulement fait du sport ou des activités physiques d’une manière intensive.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature