UNE EQUIPE de chercheurs dirigée par le Dr Satoshi Hirakawa (Massachusetts) montre que le Vegf-A (facteur connu de l'angiogenèse) favorise le développement de nouveaux vaisseaux lymphatiques capables de transporter les cellules cancéreuses jusqu'aux ganglions. S'il est communément admis qu'une tumeur peut stimuler le développement de son propre réseau sanguin, un développement semblable de vaisseaux lymphatiques n'est envisagé que depuis 2001. Une étude a, en effet, montré que l'implantation de cancers du sein humains chez des souris entraînait le développement de vaisseaux lymphatiques (Detmar et coll). Deux facteurs de croissance favorisant la lymphangiogenèse ont été identifiés depuis 2001 : le Vegf-C et le Vegf-D.
Des lymphatiques plus nombreux, porteurs du Vegf-A.
Une équipe de chercheurs du Massachusetts General Hospital s'est intéressée au rôle que pourrait jouer le Vegf-A, déjà connu pour ses propriétés angiogéniques dans ce phénomène. Leur étude, menée sur deux populations de souris - l'une normale, l'autre transgénique, produisant une quantité élevée de Vegf-A -, visait à identifier d'éventuelles différences dans le développement de tumeurs. Les papillomes bénins et les carcinomes squameux cutanés induits se sont développés plus rapidement chez les souris transgéniques que chez les souris normales. Les vaisseaux lymphatiques étaient plus nombreux et les nouveaux vaisseaux portaient un récepteur du Vegf-A. Le risque de développer des métastases à distance était doublé chez les souris transgéniques. Un développement des vaisseaux lymphatiques dans les ganglions non envahis a été constaté, ce qui suggère que le VEGF-A induit une lymphangiogenèse précédant l'atteinte ganglionnaire. Il apparaît que le transport des cellules cancéreuses par le système lymphatique n'est pas un phénomène passif.
La découverte de ces mécanismes pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques visant à prévenir l'apparition des métastases.
« Journal of Experimental Medicine », avril 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature