AMÉNAGÉ au coeur du pôle gériatrique de la Robertsau, l’un des sites des hôpitaux universitaires de Strasbourg, un « jardin thérapeutique » permet désormais aux pensionnaires de l’hôpital de retrouver le goût du jardinage et de la nature. Au-delà de l’agrément, ce jardin est un outil thérapeutique, rappellent les médecins de l’établissement.
Financé avec l’aide de la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, ce jardin a été spécialement conçu pour les personnes âgées, qui y font pousser des légumes, des plantes aromatiques et des plantes décoratives dans des espaces adaptés à leur taille et à leur mobilité.
La crèche du personnel de l’hôpital se trouvant juste à côté, les jeunes enfants peuvent, eux aussi, aller jardiner, avec leurs aînés : baptisé pour cette raison « le Jardin des deux âges », le jardin est devenu un lieu de rencontre entre les générations et les « bébés jardiniers », expliquent les infirmières, ne se lassent pas d’y retrouver les « papis jardiniers ».
Comme le rappellent les gériatres, le jardinage stimule le corps, le mouvement, la marche, mais oblige aussi à sortir, à parler, à retenir le nom des plantes et à se souvenir des gestes accomplis ou à accomplir. Le jardin est devenu l’un des principaux sujets de conversation de la maison de retraite et apporte de nombreux bénéfices physiques et psychologiques, y compris chez les personnes souffrant d’Alzheimer : c’est «un formidable médicament contre les maladies de la vieillesse», constatent les médecins.
Un deuxième jardin thérapeutique sera installé prochainement à la maison de retraite de la Faisanderie, appartenant elle aussi aux HUS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature