Autosurveillance

Un lecteur de glycémie doué de la parole

Publié le 28/06/2006
Article réservé aux abonnés

En France, pour le diabète type 1, l’autosurveillance glycémique (ASG) est recommandée au moins quatre fois par jour. Pour le diabétique type 2, la Haute Autorité de santé lui reconnaît une utilité pour : sensibiliser le patient à l’intérêt de la diététique et de l’exercice physique, déterminer la posologie d’un sulfamide en début de traitement, adapter le traitement en cas de maladie intercurrente ou de prescription d’un médicament diabétogène. Il ne s’agit là que de recommandations, l’ASG n’est reconnue indispensable que si le patient est insulinotraité ou souffre de rétinopathie.

Force est de constater que l’ASG est insuffisamment expliquée (et appliquée) aux diabétiques de type 2 qui représentent pourtant 90 % des diabétiques : la moitié d’entre eux seulement possèdent un lecteur et 44 % disent l’utiliser. Près des trois quarts gardent une HbA1c au-dessus des objectifs et encourent des complications graves.

Chez le diabétique de type 2, l’ASG pourrait être proposée :

– à jeun ;

– en postprandial (de 1 h 30 à 2 heures après le début d’un repas);

– en préprandial (de 17 à 20 heures).

Confirmation de quantité adéquate.

Le nouveau lecteur One Touch Ultra 2 (Life Scan) bénéficie des qualités du lecteur One Touch Ultra de précédente génération : bandelette double mesure sur microgoutte de sang avec fenêtre de confirmation de quantité adéquate du prélèvement, manipulation simple, résultat en cinq secondes.

Il possède de nouveaux atouts : rétroéclairage de l’écran pour une meilleure lisibilité ; bouton de navigation dans les différents menus ; affichage des messages de manipulation et d’erreur en français ; mémoires supplémentaires (500 résultats horodatés).

Après activation du menu, le contexte de réalisation de la glycémie est précisé (pré- ou postprandial avec des remarques) ; la glycémie est annoncée vocalement .

Le lecteur fait la distinction entre les moyennes pré- et postprandiales sur les sept, quatorze et trente derniers jours.

Enfin, la possibilité de transférer directement sans manipulation le contenu du lecteur de glycémie et de visualiser toutes les glycémies et leur contexte sous forme de graphiques offre un gain de temps au médecin. Life Scan vient d’intégrer au nouveau logiciel de suivi du diabète, professionnel, un nouveau système dit « Snap Shot ».

One Touch Ultra 2 : disponible exclusivement en pharmacie. Il bénéficie du remboursement Lppr. Le kit complet est vendu 79,50 euros.

Conférence de presse organisée par Johnson & Johnson. Pour toutes questions relatives aux produits et services Life Scan, 7 j/7 et 24 h/24, un Numéro Vert : 0.800.459.459 (appel gratuit à partir d’un fixe).

> Dr JANINE DEFRANCE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7989