Un patient diabétique sur deux admet craindre les épisodes d’hypoglycémie ce qui conduit certains à se maintenir en hyperglycémie ou à se resucrer excessivement impactant ainsi leur équilibre glycémique. Ces épisodes d’hypoglycémie touchent environ 25% des diabétiques de type 1 et sont moins fréquents chez les diabétiques de type 2. Les facteurs déclenchant sont souvent une mauvaise adaptation thérapeutique, une insuffisance d’apport en glucides ou une activité physique ni encadrée ni surveillée. La symptomatologie de ces hypoglycémies peut être sévère allant jusqu’à requérir l’assistance d’un tiers notamment si les seuils de signe d’alerte diminuent comme cela se produit au fil du temps lorsque les hypoglycémies se répètent. Le risque de décès est multiplié par trois pour les sujets qui ont des hypoglycémies sévères. Le rôle de l’éducation est essentiel. Son objectif est d’apprendre aux patients à reconnaître les signes d’une hypoglycémie, leurs causes, et les moyens de les traiter.
Message d’alerte
La place de l’autosurveillance glycémique est centrale dans cette prise en charge. Pour la première fois, un lecteur de glycémie OneTouch®Verio®Pro propose une identification automatique des moments problématiques de la journée au cours desquels un ajustement de la thérapie ou du mode de vie sont nécessaires grâce à une nouvelle fonction « Tendance hypo ». Le lecteur recherche automatiquement les tendances hypoglycémiques qui sont survenues sur les 5 derniers jours et sur la même tranche horaire de 3 heures glissantes et informe les patients en cas de résultats anormaux. Un message est envoyé au patient dès la 2e glycémie inférieure au seuil d’hypoglycémie défini au préalable dans le lecteur. Ce lecteur enregistre par ailleurs jusqu’à 750 résultats en mémoire et donne les moyennes des glycémies sur les 7, 14, 30 et 90 derniers jours.
Pour le Pr Emmanuel Cosson, hôpital Jean Verdier à Bondy « les tendances hypoglycémiques mettent en évidence des périodes de la journée pendant lesquelles les patients ont des épisodes d’hypoglycémies fréquentes, répétées et ce de façon reproductible. La connaissance de ces tendances hypoglycémiques leur permet de modifier ou d’adapter leur mode de vie ou la prise en charge médicamenteuse ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature