Accueil et écoute sur le cancer

Un nouveau kiosque à Amiens

Publié le 11/06/2006
Article réservé aux abonnés

EN APPLICATION de l’article 39 du plan Cancer, les kiosques d’information cancer, hors hôpital, prennent leur envol dans différentes régions, s’inspirant du modèle des 4 centres d’accueil parisiens créés, en 2000, par le Pr Victor Izrael, cancérologue à l’hôpital Tenon, alors adjoint au maire de Paris, devenu, en 2005, vice-président de l’Institut du Cancer (l’Inca), chargé de leur implantation.

Après l’expérience de Nice-Cap 3000, c’est à Amiens que vient de s’ouvrir un nouveau kiosque, Accueil Ecoute Cancer Somme, géré par une association dont l’objectif est d’apporter, gratuitement, un soutien psychologique et social à toute personne concernée par le cancer et à son entourage, en dehors des structures de soins, mais en lien avec tous les acteurs de la santé.

Située en plein coeur de la ville, dans un quartier très animé, l’association partage ses locaux avec Adema, chacune ayant son indépendance.

L’accueil s’effectue sur rendez-vous pris avec un référent médico-social, qui oriente la personne, en fonction de sa demande, vers une psychologue, une diététicienne ou une esthéticienne. Le référent peut aussi la mettre en relation avec différents services sociaux, médecine du travail, Cpam, aides à domicile..., ou la renvoyer vers des structures existantes adaptées aux problèmes posés.

Accueilli notamment par le Dr Yanick Leflot-Savain, présidente de l’association, par le Pr Alain Dubreuil, vice-président, et par Janine Beyneix, l’artisan du projet, le Pr Izrael, a visité la semaine dernière le nouvel espace et rencontré les animateurs de ce lieu de soutien et d’accompagnement, qui contribuent à donner ou redonner confiance en soi à toute personne frappée par la maladie.

L’association se positionne comme une entité fédératrice regroupant les institutions (CHU, Ville...) et les principales associations impliquées dans la lutte contre le cancer dans la Somme, auxquelles sont envoyées des plaquettes d’information pouvant intéresser les malades ou leur entourage.

D’autres kiosques vont ouvrir prochainement, notamment à Lyon, Saint-Sulpice du Tarn, Niort... Et plusieurs chantiers se préparent, auxquels l’Inca apporte son soutien.

* 7, rue Jean-Calvin, 80000 Amiens, tél. 03.22.92.04.57, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h.

> FRANÇOISE MARCHAL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7976