La NGAL urinaire témoignant des atteintes rénales précoces est un bon facteur prédictif de reprise de la fonction rénale suite à une transplantation rénale. Une étude dirigée par le Dr Maria Hollmen (Helsinki) montre qu’une reprise tardive de la fonction rénale prolongée au-delà de 14 jours est associée à un rejet du greffon ou à un recours à la dialyse ou à une prolongation de l’hospitalisation après transplantation. Le taux de NGAL déterminé 24 heures après la transplantation est prédictif d’une reprise fonctionnelle retardée : la survie du greffon à un an est alors réduite de 73 % par rapport aux greffons qui redeviennent fonctionnels rapidement. Les chercheurs estiment que le test permet de quantifier le rétablissement suite à une atteinte rénale. Abbott commercialise un dosage urinaire automatisé avec le système ARCHITECT®.
Un nouveau marqueur rénal
Publié le 04/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature