Un nouveau traitement standard pour les malades souffrant d'hépatite C pourrait bientot être mis au point.Selon les résultats d'une étude clinique publiée mercredi, un cocktail formé de trois médicaments dont un nouveau, le bocéprévir, s'est en effet avéré beaucoup plus efficace que les thérapies actuelles contre l'hépatite C. «Cette étude représente une avancée remarquable. Elle peut potentiellement aboutir à une guérison des personnes souffrant d'hépatite C et ne répondant pas aux thérapies existantes», souligne le Dr Stuart Gordon, co-auteur de l'étude. Ce responsable du service d'hépatologie à l'hôpital Henry Ford à Detroit (Michigan, Nord) estime que cette étude ouvre la voie «à une nouvelle ère de développement d'antiviraux pour traiter l'hépatite C». Les résultats de cet essai clinique paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 31 mars.
Pour cette recherche, les médecins ont traité plus d'un millier de patients dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Canada, avec la thérapie actuellement utilisée consistant en une combinaison de peginterféron et de ribavirine (Rebetol) pendant quatre semaines. Un groupe de contrôle a continué à seulement recevoir du peginterféron et du ribavirine 44 semaines de plus, tandis qu'un deuxième groupe a suivi ce même traitement plus du bocéprévir durant 32 semaines. Un troisième groupe a reçu cette même trithérapie pendant 44 semaines. Les participants des deux groupes traités avec du bocéprévir ont montré des taux nettement plus élevés de réponse virologique soutenue, avec la disparition des traces du virus dans leur sang.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature