La dynamique de réforme de l’ASV est repartie. Lors d’une réunion caisses-syndicats-Carmf-Etat organisée jeudi 21 avril, le ministère de la Santé a présenté les perspectives de l’ASV et les pistes pour le réformer jusqu’à l’horizon 2035. Le gouvernement table sur le maintien de ce troisième régime de retraite qui sera bientôt déficitaire. Mais avec hausses de cotisations et stagnations, puis baisses de pensions à la clé, à peu près selon le scénario prévu dans le rapport de l’Igas en 2004. Le principe de la participation des caisses est lui aussi maintenu, mais les discussions promettent d’être serrées entre médecins et caisses sur le positionnement exact du curseur, même si la CSMF exige le maintien d’une participation des caisses aux deux tiers. La majorité des syndicats de médecins libéraux s’est félicitée que le gouvernement reprenne l’initiative sur ce dossier longtemps laissé en jachère. D’autant qu’un nouveau rendez-vous est fixé au 19 mai. Toutefois, le SML estime que les pistes proposées sont bien peu originales. La FMF est la seule à regretter que «l'hypothèse de la fermeture du régime - qui respecte le mieux les intérêts des médecins mais aussi des caisses – ne soit pas étudiée avec sérieux.»
Un plan de sauvetage pour l’ASV
Publié le 29/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©TEK IMAGE/SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2562
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature