Dans un rapport rendu public mardi, Mme Bérengère Poletti, députée UMP des Ardennes, propose de garantir un accès anonyme et gratuit pour les mineures. Cela permettrait de réduire le taux élevé d'avortements chez ces dernières - 14.500 en 2007 -, préconise cette députée de la majorité. Pour favoriser cet accès anonyme et gratuit, l’élue propose d'assurer à chaque mineure une visite médicale auprès d'un professionnel de santé prescripteur (gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme) et la délivrance d'une méthode contraceptive adaptée à chaque âge concerné et à chaque situation personnelle. Parmi les 14 recommandations qu'elle préconise, la députée suggère d'engager des négociations avec les laboratoires pharmaceutiques pour parvenir à un accord sur le remboursement des pilules de troisième génération, comme les timbres contraceptifs et les anneaux vaginaux. D'autres recommandations concernent l'éducation à la sexualité et la formation (initiale et continue) des professionnels. Ce rapport intervient, alors que deux régions ont pris des initiatives de "pass contraception" pour les mineures ces dernières semaines. La proposition de Bérangère Poletti fait d’ailleurs écho à une proposition similaire lancée par le socialiste Jean-Marie Le Guen.
Un rapport préconise une contraception gratuite pour les mineures
Publié le 17/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature