LA PLUPART des études portant sur tabac et démences ont été conduites dans des cohortes de sujets âgés, et avec un suivi relativement court (2 à 7 ans). Les quelques travaux qui ont évalué les effets du tabagisme à un âge moyen ont été conduits dans des populations relativement homogènes : une, qui s’est focalisée sur le niveau du tabagisme à l’âge moyen, a trouvé que le risque d’Alzheimer s’accroît avec le niveau du tabagisme ; une autre a trouvé que le tabagisme à un âge moyen est associé à une augmentation du risque de démence et de maladie d’Alzheimer chez les sujets apoE4 ; une autre encore a montré une association non significative entre le tabagisme à un âge moyen de la vie et le risque d’hospitalisation pour démence.
Une nouvelle étude (Minna Rusanen et coll.) avait pour but d’évaluer l’association entre le niveau du tabagisme à un âge moyen et le risque à long terme (deux à trois décennies plus tard) de démences de toutes causes, de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire.
Cette étude a porté sur 21 123 des 33 108 personnes ayant participé à l’étude MHC (Multiphasic Health Chekup) entre 1978 et 1985, alors qu’ils étaient âgés de 50 à 60 ans, et qui étaient encore en vie à 1994.
Dans MHC, on demandait aux sujets s’ils étaient fumeurs (ou s’ils avaient déjà fumé) et combien ils fumaient ou avaient fumé. Entre le 1er janvier 1994 et le 31 juillet 2008, on a recherché chez ces 21 123 sujets la présence d’une démence, d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence vasculaire.
Au total, au cours d’un suivi moyen de 23 ans, un diagnostic de démence a été porté chez 5 367 personnes (25,4 %), dont 1 136 cas de maladie d’Alzheimer et 416 cas de démence vasculaire.
Les résultats ont été ajustés pour l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’ethnie, le statut marital, l’HTA, l’hyperlipidémie, l’IMC, le diabète, les maladies cardiaques, l’AVC et la consommation d’alcool. Par rapport aux non-fumeurs, les sujets qui avaient fumé plus de deux paquets par jour ont une élévation du risque de démence (hazard ratio – HR – : 2,14), du risque de maladie d’Alzheimer (HR : 2,57) et du risque de démence vasculaire (2,72).
Archives of International Medicine du 28 février 2011, pp. 333-339.
* Age moyen : selon les sources, de 35 à 50 ans, de 40 à 60 ans, de 45 à 65 ans (Wikipedia).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature