MEME SI TOUTES ne sont pas infectantes, la morsure de tique, indolore, peut, de mars à octobre dans les régions d'endémie, transmettre le virus TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus), un arbovirus qui provoque une infection évoluant en deux temps. Chez 80 % des sujets infectés, après incubation d'une à deux semaines, apparaît un syndrome non spécifique (fièvre modérée, frissons). Dix jours plus tard, chez 20 à 30 % de ces patients, une méningo-encéphalite d'expression clinique plus ou moins intense se manifeste, pouvant nécessiter une hospitalisation et laisser des séquelles (troubles de l'humeur, difficultés de concentration...). La méningo-encéphalite à tiques (MET) est mortelle pour 2 % des patients qui ont une forme de méningo-myélite ou méningo-encéphalo-myélite.
Dix mille cas chaque année en Europe.
Chez l'enfant, la forme prédominante est la méningite, dont l'évolution est généralement moins grave que chez l'adulte, surtout au-delà de l'âge de 60 ans.
La MET sévit principalement en Europe centrale, Europe de l'Est, Suède, Finlande, Russie asiatique et Asie. Chaque année, environ 10 000 cas sont diagnostiqués en Europe. L'endémicité est élevée en Allemagne, Suisse, Scandinavie, République tchèque et Autriche, pays où la prévention par vaccination, non obligatoire, est fortement conseillée : 80 % de la population est vaccinée.
En France, des foyers sont identifiés en Alsace-Lorraine, dans les Vosges (entre 2 et 6 cas par an) et dans la région d'Annecy.
Ex-bloc de l'Est.
Les statistiques 2004 d'Eurostat montrent une forte croissance de l'incidence par rapport à 2003 dans les pays de l'ex-bloc de l'Est où le tourisme devient florissant.
Plusieurs mesures de prévention sont possibles :
- protection contre les piqûres : plus que les répulsifs, insuffisants, les vêtements, chaussures et chapeaux ;
- examen minutieux et exhaustif de la peau, cuir chevelu inclus, au retour d'une randonnée (piqûre inaperçue) ;
- extraction de la tique, sans éther ni pince à épiler, mais entre le pouce et l'index, ou avec une pince spécifique (Tire-Tic en pharmacie) en exerçant de petites rotations comme pour dévisser. Le site doit être désinfecté.
Contre la MET, un vaccin, TicoVac 2,7 mg, existe. La vaccination est recommandée chez les professionnels (agriculteurs, forestiers...) et les résidents des régions rurales dans les zones à risque, et chez les voyageurs qui ont l'intention d'avoir des activités de plein air dans ces régions.
Paris. Conférence de presse organisée par Vaccins.
Schémas vaccinaux Tico-Vac (à partir de l'âge de 3 ans)
Primo-vaccination : trois doses de 0,5 ml en intramusculaire :
- 1re injection (de préférence en hiver) ;
- 2e injection : entre trois semaines et trois mois après ;
- 3e injection : entre neuf et douze mois après la seconde injection.
Rappel : une dose tous les trois ans.
Une primo-vaccination estivale est possible avec une protection à 80 % : deux injections à quatorze jours d'intervalle lorsque l'obtention rapide d'une immunité est nécessaire.
Entre les âges de 3 et 16 ans, une demi-dose est utilisée lors de la première injection de primo-vaccination (surveillance de la température).
Vaccin (conservation entre + 2 et + 8 °C) non remboursé. Prix libre : une dose entre 35 et 40 euros.
Pour la troisième année consécutive, Baxter informe le public sur la prévention de la MET, avec :
- Numéro Vert Vaccins : 0800.822.246,
- affiche de prévention,
- brochure d'information.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature