TRENTE-QUATRE personnes, soupçonnées d'avoir participé à une escroquerie d'un montant de 600 000 euros sur trois ans au préjudice de l'assurance-maladie, ont été arrêtées en région parisienne. Elles ont toutes été placées en garde à vue.
L'enquête, menée depuis un an par la brigade de recherches de gendarmerie de Paris et le groupe d'intervention régional (GIR) de Paris, a permis de mettre au jour une « bande organisée dans le milieu yougoslave » qui constituait de faux dossiers d'arrêts maladie afin de percevoir les indemnités journalières dévolues à d'importants faux salaires, a précisé la région de gendarmerie de Paris dans un communiqué.
Les enquêteurs agissaient dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée, en mars 2004, par un juge d'instruction parisien à la suite de plaintes des caisses primaires d'assurance-maladie (Cpam) de Seine-Saint-Denis et de Paris. De « longues investigations financières » ont permis de « cibler » 44 personnes à travers 17 sociétés créées pour obtenir les indemnités et de « passer au crible » 162 comptes bancaires.
L'argent, d'un montant total de 600 000 euros sur trois ans, gagné à la faveur de cette escroquerie, était envoyé par porteur en Yougoslavie.
Selon la gendarmerie, le mode opératoire était le suivant : des ressortissants yougoslaves, titulaires de cartes de résidents et pour la plupart inscrits aux Assedic et au RMI, présentaient à la Cpam de faux bulletins de paie, accompagnés de fausses attestations salariales et de faux arrêts maladie pour se faire payer des indemnités journalières. Les sommes versées sur les différents comptes bancaires étaient ensuite retirées en espèces et « redistribuées par un système pyramidal jusqu'à la tête du réseau ».
Assurance-maladie
Un vaste réseau d'escros démantelé
Publié le 17/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7731
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature