ELLE A 89 ANS, soixante-quinze ans de carrière et quelque 140 films derrière elle et pourtant elle continue à tourner. «Elle est entièrement tournée vers l’avenir, elle a un rapport unique au temps»,dit Anne Fontaine, qui l’a dirigée pour « Nouvelle Chance », une comédie qui sort aujourd’hui.
Quand la réalisatrice de « Nettoyage à sec » et de « Entre ses mains » lui parle de son projet, à l’époque un sujet inspiré de la correspondance de Madame du Deffand et de Julie de Lespinasse, elle est «étonnée qu’un metteur en scène de ma génération puisse penser à elle pour un tel personnage». «J’ai été complètement charmée par sa personnalité, son énergie, le mélange de joie, de gaieté et de mélancolie totalement surmontée», souligne la cinéaste. Cette dernière va abandonner en partie le film en costumes mais pas Darrieux et imaginer une comédie autour d’une actrice oubliée, d’une héroïne de feuilleton populaire (Arielle Dombasle) et d’un garçon de piscine à l’hôtel Ritz qui se fait metteur en scène (Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, le frère de la cinéaste).
«L’âge ne me pose aucun problème, dit Darrieux dans le dossier de presse. J’ai toujours eu des rôles de mon âge. Je suis comme je suis, je vieillis (...) Vieillir est un privilège. On peut vivre, voir et apprendre beaucoup de choses. Au cinéma, il y a toujours des rôles pour les gens qui vieillissent, des rôles de mère, de grand-mère et même d’arrière-grand-mère. Pour moi qui ai besoin d’aimer, ces rôles sont une bénédiction.»
Que cette profession de foi n’empêche pas d’aller voir ou revoir Danielle Darrieux à tous les âges grâce à l’hommage en 21 films que propose le Reflet-Médicis, à Paris. Entre autres : « Premier Rendez-vous » (1941), « Madame de » (1953) « la Vérité sur bébé Donge » (1951) et « le Rouge et le Noir » (1954).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature