Une jeune diabétique écrit son désespoir dans un mail à Xavier Bertrand, publié mercredi par Libération, réclamant au ministre de la Santé - qui a promis de la rencontrer - le maintien du remboursement intégral des bandelettes d'autocontrôle de la glycémie. Originaire de Nancy, Lucile, 14 ans, souffre depuis l'âge de 2 ans de diabète insulino-dépendant, contrainte de se faire quatre injections par jour. « Certains jours, la vie me semble ne plus valoir la peine d'être vécue » écrit-elle au ministre avant de se lancer dans un réquisitoire contre les restrictions au remboursement des bandelettes. Toutefois, une confusion apparaît dans son message car les mesures de déremboursement des bandelettes ne concernent pas les diabétiques de type 1 comme elle, selon l’arrêté paru fin février. L'adolescente explique qu'un diabétique utilise deux bandelettes d'autocontrôle de la glycémie par jour. Or les remboursements, pour les diabétiques de type 2 sont limités depuis un arrêté de fin février à 200 bandelettes par personne et par an. L’Association française des diabétiques rappelle, en outre, qu’un médecin peut prescrire en cas de besoin davantage de bandelettes pour un patient diabétique de type 2, ces bandelettes supplémentaires étant alors remboursées. La France compte environ 3,5 millions de diabétiques, dont 5 à 6 % sont des diabétiques de type 1, selon l'AFD qui précise qu'elle a reçu beaucoup d'appels de diabétiques inquiets depuis que le mail de Lucile a commencé à être médiatisé.
Une ado diabétique écrit à Bertrand au sujet du déremboursement des bandelettes
Publié le 20/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature