La baisse tensionnelle optimale constitue le facteur pronostique primordial chez le coronarien. La bithérapie est le plus souvent nécessaire et les recommandations européennes de 2009 reconnaissent pleinement l'intérêt de l'association IEC/inhibiteur calcique. La stratégie périndopril/amlodipine bénéficie d’un rationnel fort, avec une synergie d'effet confirmée en 2010 dans l'étude EUROPA-CCB et une réduction de 46% de la mortalité totale (p=0.01).
L'étude ASCOT-BPLA, menée chez près de 20000 hypertendus, une population très représentative des hypertendus vus au quotidien, a consacré la stratégie périndopril/amlodipine. Après 5,5 ans, la stratégie périndopril/amlodipine a démontré qu’elle améliore le pronostic vital des patients hypertendus (-23% sur les AVC (p=0,0003) et – 13% sur les évènements coronariens (p=0,007)) et protège leur vie (-11% sur la mortalité totale (p=0,025), -24% sur la mortalité cardiovasculaire (p=0,001)). La supériorité depérindopril/amlodipine sur les évènements cliniques, par rapport à l’association aténolol/thiazide, est tout d’abord due à son supplément d’efficacité sur la baisse des chiffres tensionnels.
« La variabilité individuelle inter-visites de la PA est prédictive du risque de complications CV, or amlodipine et périndopril s'associent à une variabilité moindre que d'autres anti-hypertenseurs, souligne le Pr Jacques Blacher (Paris), et l'analyse du profil tensionnel sur 24H montre aussi qu'elles contrôlent mieux la PA tout au long du nycthémère amenant en particulier une baisse tensionnelle nocturne plus marquée, évitant ainsi les évènements du petit matin. » L'étude CAFE a révélé que l'association amlodipine/périndopril agit spécifiquement sur la pression centrale, la pression que subissent les organes cibles de l’hypertension. « Le bénéfice supplémentaire en terme d'évènements cliniques s'explique aussi par les effets de la stratégie périndopril/amlodipine sur la PA centrale et la rigidité artérielle », se félicite le Dr Victor Aboyans (CHU Dupuytren, Limoges).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature