Barack Obama devait promulguer dimanche 2 janvier une loi visant à fournir une couverture santé aux sauveteurs et volontaires du 11 Septembre atteints par des maladies liées aux attentats, a annoncé la Maison Blanche. Le 22 décembre, peu avant de se séparer pour les vacances, et plus de neuf ans après les attentats qui avaient fait près de 3.000 morts, le Sénat et la Chambre des représentants avaient adopté le texte. Amendé sous la pression des parlementaires républicains, ce dispositif concernerait environ 70 000 secouristes, policiers, pompiers, travailleurs et bénévolesexposées aux émanations toxiques dues à l'effondrement des tours jumelles.
Ce texte était le dernier projet de loi adopté à la Chambre des représentants sous la majorité démocrate. En janvier, à la suite des élections du 2 novembre, les républicains vont contrôler la majorité à la chambre basse. Ironie du sort, la première réforme à laquelle ils comptent s’attaquer est la réforme la réforme-phare du système de santé. Il comptent faire voter sa suppression par la Chambre en janvier, avant même le traditionnel discours présidentiel sur l'état de l'Union à la fin du mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature