L'ISLE-ADAM, dans le Val d'Oise, célèbre la famille Lartigue, cette lignée d'artistes aux personnalités attachantes et émérites. Quatre artistes sur trois générations, dont on découvre ici les talents.
Tout commence avec André Messager (1853-1929), compositeur, chef d'orchestre, qui dirigea la première représentation de « Pelléas et Mélisande » à l'Opéra-Comique. Sa fille Madeleine fut la première épouse de Jacques-Henri Lartigue, célèbre photographe (beaucoup de ses clichés sont présents dans l'exposition), peintre prolixe, et dont le fils Dany, soutenu par Aimé et Adrien Maeght et très lié à Bonnard, reprit le flambeau de la peinture et répandit sur ses toiles des couleurs éclatantes. Dany était également entomologiste et fondateur de la Maison des papillons de Saint-Tropez, où il réside depuis plusieurs années. La descendance de cette famille est aujourd'hui illustrée par les deux fils de Dany, François, photographe, et Martin, peintre et céramiste. Une famille comblée par les fées de l'art.
« Les Lartigue. Le talent en héritage. ». Centre d'art Jacques-Henri-Lartigue. 31, Grande-Rue, 95290 L'Isle-Adam. Tél. 01.34.08.02.72. Jusqu'au 2 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature