POUR TENTER de venir à bout des préjugés négatifs sur les troubles psychiques, la Fédération nationale des associations de patients en psychiatrie (Fnap-Psy), l'Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam), l'Association des maires de France (AMF) et le centre de l'OMS à Lille pour la recherche en santé mentale (CcOMS) lancent cette semaine une campagne de sensibilisation par voie de presse (depuis mardi) et d'affichage (à partir du 15 juin).
Sur le thème « accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques », la campagne se veut « message de tolérance » pour sensibiliser l'opinion publique sur les discriminations dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques et leurs proches. Elle vise aussi à favoriser alliances et partenariats entre tous les acteurs intervenant dans ce domaine, notamment les collectivités locales.
Selon les promoteurs de la campagne, on constate depuis une dizaine d'années « un net accroissement du recours aux soins pour troubles mentaux », le phénomène s'expliquant par « une augmentation des phénomènes de souffrance psychique », mais aussi par le fait que les personnes souffrant de ces troubles sont moins stigmatisées et consultent plus facilement.
Une campagne contre les préjugés
Publié le 16/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7710
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature