Négociations

Une convention avant l’été

Publié le 07/04/2011
L’Assurance-maladie et les syndicats représentatifs de médecins libéraux ont démarré jeudi matin les négociations en vue de la prochaine convention médicale. Les internes de médecine générale et les étudiants en médecine ont essayé de jouer les troubles fêtes. Le directeur de l’UNCAM espère aboutir à une convention avant le 30 juin : d’ici là dix réunions ont été calés.

Après 18 mois d’attente, les partenaires conventionnels se sont retrouvés jeudi matin dans les locaux de la CNAMTS. Avec des invités surprises : les internes de l’Isnar et les étudiants de l’Anemf se sont en effet présentés sans y être vraiment attendus ! Face à cet imprévu, caisses et syndicats ont débattu de l’opportunité d’ouvrir aux jeunes une place à la table de négociations. Côté médecins, CSMF et SML n’en voulaient pas ; Le Bloc, MG France et la FMF s’y montrant au contraire ouverts. Du coup, faute de consensus syndical, Frédéric van Roekeghem a aussi soulevé que la présence des internes es-qualité lors des négociations sur la nouvelle convention pouvait entacher celles-ci d’irrégularité. Avant de poursuivre les négociations avec les seuls syndicats représentatifs, il a cependant proposé aux internes d’organiser pour eux une réunion spécifiquement axée sur les questions de démographie médicale. Cette première séance a surtout servi de s’entendre sur le calendrier. La prochaine séance aura lieu dès jeudi prochain et sera également consacrée à la démographie. Suivront ensuite quatre autres séances thématiques puis cinq séances de négociations proprement dites. L’Assurance-maladie espère pouvoir aboutir avant l’été. Les syndicats n’y ont pas exprimé d’oppositions.

Dans une déclaration solennelle à ses partenaires, Frédéric van Roekeghem a rappelé les contraintes financières qui pèsent sur cette négociation. Il a également insisté sur les « contraintes du modèle social » alors que l’Assurance maladie ne souhaite ni « étatisation » ni « privatisation » du système : « accès aux soins », « démographie médicale » et « respect du tact et de la mesure » seront au cœur des enjeux. Les syndicats médicaux ont été unanimes sur un point : la nécessité de régler rapidement le dossier de l’ASV. Une réunion quadripartite devrait être organisée avant la fin du mois d’avril entre les syndicats, l’Assurance-maladie, la CARMF et l’État. Ensuite, l’Assurance-maladie et les syndicats devront négocier ensemble le maintien de la prise en charge des cotisations sociales par les caisses, qui est actuellement au deux-tiers. Le ministre de la Santé s’est réjoui de ce nouveau départ. « Cela faisait des mois et des mois qu’il n’y avait plus de perspective de négociations entre l’Assurance-maladie et les médecins, c’est aujourd’hui chose faite, c’est un pas en avant » a déclaré Xavier Bertrand au micro de France Info. La CSMF sera reçue vendredi matin à l’Élysée.

V.H.

Source : lequotidiendumedecin.fr