LES PRINCIPALES erreurs alimentaires rencontrées chez l'enfant obèse ou en surpoids sont liées aux grandes tendances du mode de vie actuel : petit déjeuner insuffisant, déjeuner à la cantine qui n'est pas toujours en phase avec les goûts de l'enfant et l'amènent à grignoter dans la journée ; goûter à base de produits manufacturés trop gras et trop sucrés ; excès de sodas et de boissons sucrées ; éclosion des fast-foods. Sans oublier le manque d'activité physique et les heures passées devant les écrans d'ordinateur.
Face à cette situation propice au développement de la masse grasse, le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière (Paris) rappelle un certain nombre de conseils pratiques adaptés tant aux enfants qu'aux parents. Il s'agit tout d'abord de réviser la façon de faire les courses, en délaissant les produits manufacturés au bénéfice des aliments frais et naturels. Il est conseillé de préparer à l'avance un déjeuner équilibré ou un goûter traditionnel (tartine + carré de chocolat et jus de fruits frais) que l'enfant trouve à son retour d'école au lieu de se jeter sur n'importe quel aliment. Le dîner doit aussi être équilibré, et si possible pris en famille et sans écran de télévision. Enfin, le sport doit être encouragé à l'école, dans le cadre d'activités parascolaires ainsi que pendant les vacances scolaires.
Garder la notion de plaisir.
Fort de son expérience en matière de perte de poids, Weight Watchers a mis au point un nouveau programme (FlexiPoints) qui permet de calculer son capital POINTS qui sera attribué en fonction de l'âge, du sexe, du poids, de la taille et de l'activité physique. Ce programme repose sur un régime hypocalorique avec réduction des lipides, sur le comportement alimentaire et l'exercice physique qui octroie des POINTS Bonus. Ce programme permet à la famille d'adopter une alimentation équilibrée tout en gardant la notion de plaisir et incite l'enfant en surpoids à se retrouver avec plaisir à la table familiale.
Amphi de nutrition « Surpoids de l'enfant : tout commence par l'éducation alimentaire de la famille ». Session parrainée par Weight Watchers
avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosniere (Paris) et Mme Muriel Marreau (directrice Recherche & Développement WW).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature