UN FANTÔMAS plus méchant que nature, quelques effets spéciaux un peu « gore » comme les adore l'auteur, Gabor Rassov et comme s'en délecte le metteur en scène, Pierre Pradinas. De la musique, de l'allant, des refrains, des tableaux qui se succèdent sur un bon rythme, des interprètes qui savent jouer, bouger, danser, chanter, des décors inspirés, quelque chose de malicieux, de bon enfant. Bien sûr, n'attendez pas une pièce immense construite avec rigueur ! On est là pour s'amuser et il faut savoir se faire désinvolte. Pas de quoi en faire un drame. Il y a des répliques faciles, des scènes qui flottent un peu, des enchaînements approximatifs. Mais c'est bien cela que l'on aime ! Ils nous avaient réécrit « Britannicus », de Racine, pour donner « Néron » sur la scène du Trianon avec une délicieuse Marie Trintignant qui s'amusait des farces et frasques gentilles de cette bande réunie autour de Pierre Pradinas qui dirige aujourd'hui un centre dramatique à Limoges. Rien de moins.
Rassov ne s'est jamais embarrassé de vraisemblance. C'est l'une des qualités de ses textes. Ils sont délirants. Ici, en plus, il joue le savant, le professeur X., on ne lui confierait pas notre pire ennemi mais il a imaginé... bien pire et les imbroglios, retournements de situation, coups de théâtre, etc. ne manquent pas de sel.
C'est David Ayala qui joue Fantômas. Très bien. Comme toute la petite bande, Gérard Chaillou, onctueux et pleutre ministre de la sécurité, Thierry Gimenez, excellent dans le rôle de l'inspecteur Juve, Sandra Nkaké, très jolie Lady Beltham, et puis encore Dom Farkas, Thierry Stremier, Danik Hernandez et les musiciens Jean-Fi Dary et Christophe Minck qui signe la composition spéciale, avec Dom Farkas, justement.
La vedette, ici, c'est le spectacle. C'est Fantômas revient et le titre est un manifeste ! Mais c'est aussi la fraîche et délicieuse Romane Bohringer. Elle aime bien le jeu de troupe. Elle ne se met jamais en avant. Elle aurait même tendance à vouloir s'effacer un peu. Mais sa belle personnalité s'impose.
Voilà un spectacle populaire, sympathique, un spectacle qui s'adresse à tous les publics, les petits et les grands, les intellectuels et ceux qui ne le sont pas. Rien que pour ce bonheur là, Fantômas revient est une réussite à saluer. Après, on pinaille !
Théâtre de l'Est Parisien, à 20 h 30 les mardi, mercredi, vendredi, à 19 h les jeudi et samedi, dimanche à 15 h (sauf le 15 mai). Jusqu'au 27 mai. Durée : 1 h 50 sans entracte (01.43.64.80.80).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature