POUR FAIRE entendre la voix des chirurgiens exerçant en hôpital public, l'Inph (Intersyndicat national des praticiens hospitaliers) a décidé de créer un « club chirurgie » (« le Quotidien » du 11 mai). Pluridisciplinaire, ouvert aux chirurgiens temps plein et temps partiel, mais aussi aux anesthésistes-réanimateurs, aux biologistes, aux radiologues etc., ce club se veut « un organe de réflexion et de propositions », a déclaré le Dr Jean-Michel Badet, chirurgien en CHU, le jour de sa création. Un forum de discussion sera mis en ligne dans les tout prochains jours. Les chirurgiens pourront s'y positionner sur l'organisation des plateaux techniques, le codage des actes, etc. Le club chirurgie prévoit aussi de monter deux séminaires à l'automne prochain, l'un sur le statut - « Peu de chirurgiens savent que, au-delà de 3 h 30 de travail la nuit, le repos de sécurité est obligatoire », dit le Dr Badet -, et l'autre sur l'organisation de l'hôpital. Ces initiatives permettront de faire remonter les idées de la base. L'objectif ? « Aboutir à la rédaction d'un document qui servira à faire des propositions au ministre pour relancer une négociation spécifique en chirurgie », déclare le Dr Alain Jacob, membre fondateur du club avec le Dr Badet et le Dr Jamil Amhis. Amélioration de la formation initiale et continue, défense du statut unique, des valences : le club portera les valeurs de l'Inph auprès du Conseil national de la chirurgie, avant que celui-ci ne rende ses premières conclusions au ministre de la Santé. « Le conseil national est surtout constitué de professeurs de CHU. On veut que soient pris en considération les hôpitaux généraux, où peut aussi s'apprendre la chirurgie », explique le Dr Amhis.
Le club chirurgie de l'Inph
Une force de propositions
Publié le 12/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> D. CH.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7748
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature