GRACE A UN ACCORD signé entre Sanofi-Aventis et la Fondation Dndi (Drugs for Neglected Initiative), une nouvelle combinaison à base d'artémisinine, non brevetée, plus simple d'utilisation et peu chère, va être disponible en 2006. S'il ne résout pas à lui seul tous les problèmes liés à la prise en charge de la maladie, le produit « représente une avancée dans le traitement du paludisme en Afrique », affirme l'association Médecins sans Frontières.
L'annonce de l'arrivée prochaine sur le marché de ce nouveau produit est le premier résultat de la fondation Dndi, créée en juillet 2003. L'une de ses missions est d'identifier les médicaments existants, afin de développer de nouvelles indications ou d'en améliorer les formes pharmaceutiques, grâce à une action de lobbying auprès de groupes pharmaceutiques. La fondation réunit MSF et plusieurs institutions : Pasteur, Oswaldo Cruz Foundation, Indian Council for Medical Research, Kenyan Medical Research, ministère de la Santé malaisien et programme Tropical Diseases Research de l'OMS.
6 comprimés au lieu de 24.
L'accord de collaboration signé entre Sanofi-Aventis et la Dndi prévoit le développement d'une combinaison à dose fixe d'artémisinine (artésunate) et d'amodiaquine. Les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine sont aujourd'hui recommandées par l'OMS pour lutter contre la progression des résistances à la chloroquine en Asie et en Afrique. Cependant, elles sont encore peu disponibles dans la grande majorité des pays des deux régions.
La nouvelle coformulation, par rapport à celle qui est aujourd'hui disponible, offre une plus grande simplicité d'utilisation : 2 comprimés une fois par jour pendant trois jours (soit 6 comprimés) au lieu des 24 actuellement nécessaires chez l'adulte.
A partir des études menées par la Dndi, Sanofi-Synthélabo s'est engagé à prendre en charge le développement industriel du produit et à mettre le produit à disposition des structures de soins du secteur public des pays d'endémie palustre, des institutions internationales et des ONG à prix coûtant. « L'objectif du Dndi et du fabricant est d'atteindre moins de 1 dollar par adulte et par traitement (0,5 dollar pour les enfants), ce qui est deux fois et demie moins cher que la coformulation existante », affirme MSF, qui regrette que l'accord n'évoque qu'un « prix cible » à terme, et non définitif.
Enfin, la nouvelle formule, qui sera disponible en 2006, ne sera protégée par aucun brevet. « N'importe quel fabricant pourra la copier », se félicite l'association.
L'accord « va permettre de mettre à la disposition des populations les plus démunies et le plus rapidement possible, un nouveau produit réellement adapté à leurs besoins », estime le P-DG de Sanofi-Aventis, Jean-François Dehecq.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature