À l’issue d’une rencontre avec des médecins libéraux en région parisienne vendredi dernier, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé la création d’une nouvelle instance de simplification administrative.
Elle sera pilotée par le secrétaire général du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM), Jean-Philippe Vinquant et devra notamment se pencher sur la question des conditions de la taxation des feuilles de soins papier, normalement entrée en vigueur depuis le début de l’année. Le ministre avait annoncé cette mesure lors de la réunion de concertation avec les syndicats de libéraux sur la « médecine de proximité » le 6 janvier dernier. A cette occasion, il avait également promis la mise en place d’un numéro d’appel dédié aux professionnels de santé dans les CPAM - pour en finir avec les serveurs vocaux impersonnels- la généralisation dans les prochains mois du dossier unique de pré-admission en EHPAD, même quand un patient fait plusieurs demandes. En outre, les protocoles ALD devraient à l’avenir être au maximum préremplis. D’autres mesures sont également dans les tuyaux comme le toilettage du système d’entente préalable et la suppression des certificats inutiles. Le ministre veut également adapter la désignation du médecin traitant dans les cabinets de groupe. En 2007, le même ministre de la Santé avait déjà mis en place une commission de simplification administrative paritaire entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature