Une jeune femme de 22 ans, qui a perdu son bébé après moins de six mois de grossesse, accuse l'hôpital de Montauban de l'avoir laissée accoucher seule et a porté plainte contre l'établissement. L'hôpital a diffusé jeudi un communiqué laissant entendre que le bébé n'était pas viable et affirmant que "les effectifs présents étaient conformes à la réglementation en vigueur". Ce communiqué ne dit pas clairement si ces effectifs étaient présents auprès de la jeune femme au moment de son accouchement.
Dans le quotidien la Dépêche du Midi, Sophie Przybylski raconte qu'après des pertes de sang lundi dans sa 23ème semaine de grossesse, elle a été conduite à l'hôpital, aux urgences puis en salle d'accouchement. Une sage-femme l'a alors auscultée et lui a dit que le travail commençait, et qu'elle entendait les battements du coeur du bébé.On l'aurait ensuite prévenue que le bébé aurait peu de chances de survivre. Puis elle s'est "retrouvée toute seule, la sage-femme ayant disparu tout comme les deux aides-soignantes". C'est alors, dit-elle, qu'elle a accouché seule, malgré ses cris et ses appels au secours. La sonnette d'alarme avait été placée trop loin de son lit pour qu'elle puisse l'atteindre, relate-t-elle. Elle serait restée seule plus de vingt minutes, dont dix avec son bébé laissé sans soins. Un médecin lui aurait présenté des excuses en disant que le personnel avait été débordé par un nombre élevé d'accouchements au même moment.
Le parquet de Montauban a indiqué avoir été saisi de la plainte du couple contre l'hôpital et avoir ordonné une autopsie. Une enquête de police est en cours. L'hôpital, déjà touché en début d'année par deux affaires de morts de nourrissons, a engagé une enquête interne. Une mission d'inspection sanitaire, mandatée par l'Agence régionale de la santé (ARS), est attendue vendredi matin sur place.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature