Une pharmacienne du Nord, soupçonnée d'avoir vendu des centaines de boîtes de médicaments destinés au recyclage, dont certains périmés, a été mise en examen pour escroquerie et fausses facturations. Elle encourt cinq ans de prison.
Le nouveau patron de l’Afssaps, le Pr Maraninchi, a décidé « d'en terminer avec l'opacité » et a promis de mettre rapidement en ligne les propos des experts des commissions d'autorisation.
Le nombre d'accidents de travail a diminué de 7,5% en 2009 par rapport à l'année précédente pour atteindre une fréquence de 36 accidents pour 1 000 salariés, selon un rapport annuel sur l'inspection du travail. Le nombre de décès liés à un accident de travail était également en baisse avec 538 morts contre 569 en 2008. En revanche, une hausse de 8% du nombre de maladies professionnelles est relevé sur la même période, dont 83% sont liées à des troubles-musculo-squelettiques et 10% sont des maladies liées à l'amiante.
Le Parti socialiste a condamné jeudi «une politique de fragilisation du service public de santé» après la publication par la FHF de chiffres selon lesquels les effectifs des hôpitaux publics ont diminué de près 10 000 postes en 2009 et alors que les présidents de CME de CHU tirent la sonnette d’alarme.
Alors que près de la moitié des entreprises intègrent la prévention du stress et des risques psychosociaux dans leur politique de santé, seules 20% ont mis en place un plan d'actions spécifique en la matière, selon un sondage de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail publié lundi. Parmi ces dernières, 63% ont mis en place un processus pour détecter les signes précurseurs de stress, l'analyse des risques portant principalement sur l'organisation du travail et les facteurs sociaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature