VINGT ANS et cent numéros : c'est avec enthousiasme et fierté que l'équipe de la rédaction des « Documents pour le médecin du travail » vient de fêter son anniversaire. Cette revue trimestrielle, tirée à 10 000 exemplaires, est distribuée gratuitement aux médecins du travail.
Dès les années 1970, avec le soutien du ministère du Travail et en particulier de l'Inspection médicale du travail, l'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) avait souhaité créer une revue destinée à ces médecins qui travaillent au sein des entreprises pour assurer la sécurité et veiller à la santé des salariés. « Les médecins du travail sont des interlocuteurs privilégiés pour les salariés et à ce titre ils sont également des acteurs essentiels de la prévention », souligne Jean-Luc Marié, directeur général de l'Inrs et directeur de la publication des « Documents ». On trouve au sommaire des informations médicales mais aussi l'actualité technique et juridique de la sécurité au travail. « Cette connaissance juridique nous permet d'avoir plus de poids face aux chefs d'entreprise pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires et faire avancer les choses plus vite », confie un médecin du travail qui exerce en région parisienne.
Un lieu d'échanges.
Parallèlement à la parution de ce centième numéro « papier », un site Internet (www.dmt-prevention.fr) a été ouvert. Il devrait permettre de publier plus rapidement des informations d'actualité entre deux numéros « papier ». Le site permettra également d'avoir accès aux archives du journal. « Nous espérons qu'à travers le site, la revue devienne davantage un lieu d'échange entre les équipes de l'Inrs et les médecins du travail qui peuvent ainsi mutualiser leurs connaissances », souligne Jean-Luc Marié. Cet échange peut être particulièrement profitable à ceux qui exercent dans des services interentreprises.
Autre objectif avoué du site : mieux faire connaître la médecine du travail à l'heure où cette fonction connaît de grandes mutations. « Nous souhaitions que les autres médecins puissent avoir un accès à notre revue, notamment sur le sujet des risques et des maladies professionnelles, et aussi qu'ils sachent mieux à quoi servent les médecins du travail et quelles sont leurs préoccupations », explique le Dr Annie Leprince, rédacteur en chef. Parmi les nouvelles rubriques, on peut signaler la création d'une page « Pratiques et déontologie ».
En février, le site propre de l'Inrs (www.inrs.fr) a atteint son record de connexions avec 17 000 visites par jour. Elles durent onze minutes en moyenne. Ce site en accès libre est une mine d'informations. Le magazine « Travail et sécurité », également publié par l'Inrs, s'est doté d'un site Internet il y a quelques mois (www.travail-et-securite.fr).
Parution du 100e numéro de la revue « Documents pour le médecin du travail », lundi 14 mars 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature